Enquête sur le prix de l'eau : en moyenne 36 euros par mois et par foyer

La Rédaction

Sujets relatifs :

Récemment, l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement a publié son rapport annuel sur des données de 2009. Rappelons que l'Observatoire a été initié par l'Office national de l'eau.

Les données collectées (1,2 million) sous forme de 30 indicateurs (techniques, économiques, environnementaux) sont issues du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'eau et d'assainissement. Une obligation pour toutes les collectivités mais le constat est là : près d'un tiers d'entre elles (surtout les plus petites) ne remplissent toujours pas cette obligation.

Les données ne concernent donc que 5 000 services d'eau sur 14 000 et 5 000 services d'assainissement sur 17 000. En revanche, elles représentent près de 80 % de la population française.

Le résultat est tout de même intéressant. En moyenne, pour 2009, le prix du mètre cube d'eau a été de 36 euros TTC par mois et par foyer (1,90 ¤ pour l'eau et 1,72 ¤ pour l'assainissement). Ce qui fait une facture annuelle de 434 ¤ pour une consommation de 120 m3.

Bien entendu, on constate une disparité significative entre les services (milieu urbain, milieu rural, taille, qualité du service, gestion patrimoniale ou non). Globalement, le prix a tendance à augmenter, surtout à cause des investissements en assainissement.

Concernant le mode de gestion, le prix de l'eau est en moyenne de 1,71 ¤ TTC par m3 en gestion directe et de 2 ¤ TTC en gestion déléguée (ou marché de service). En revanche en assainissement, l'écart est peu significatif : 1,75 ¤ TTC en gestion déléguée contre 1,69 ¤ TTC en gestion directe.

Quant au rendement moyen du réseau, il est de 76 % (50 % pour les moins bons et 95 % à Paris !).

Des données accessibles sur le site www.services.eaufrance.fr, le site d'accès de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement et sur www.onema.fr

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Les sénateurs Hervé Maurey et Stéphane Sautarel ont récemment présenté les conclusions de leur rapport : « Comment remettre la SNCF sur rail ? Modèle économique de la SNCF et du système ferroviaire : il est grand temps...

02/05/2022 |
Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

Éditorial : Nouveau monde, vieilles idées

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

À lire: faut-il quitter les réseaux sociaux ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'avril 2022

Plus d'articles