Éolien : les professionnels poussent un cri d'alarme !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les professionnels de l'éolien réunis dans le SER (Syndicat des énergies renouvelables) alertent (une nouvelle fois) sur les dangers que court la filière éolienne française.

Il faut dire que les chiffres publiés la semaine dernière par ERDF et le Ministère de l'écologie sont alarmants. Seuls 215 MW éoliens ont été mis en service au cours du premier semestre 2012. Le ralentissement est bien là (340 MW au 1er semestre 2011 !) alors que la France devrais raccorder 1 400 MW par an pour tenir les engagements du Grenelle, soit 19 000 MW terrestres en 2020.

Le communiqué publié par le SER le 28 août en appelle donc au pouvoir public. Sans surprise (puisqu'ils l'ont fait à plusieurs reprises), ils dénoncent principalement la lourdeur et la complexité des démarches administratives pour le dépôt des projets ainsi que les nombreux recours contre les parcs et les zones de développement de l'éolien (ZDE). En 2011, 42 % des projets de parcs ont été attaqués contre 35 % en 2009.

Au-delà, ils alertent sur la lenteur pour le raccordement au réseau du fait de sa capacité d'accueil. À cela s'ajoutent les difficultés de financement dans un contexte de crise économique et l'incertitude sur l'avenir du tarif de rachat.

Et ils concluent : « face à cette situation très préoccupante, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de prendre des mesures d'urgence visant à alléger le cadre réglementaire, réduire les contraintes qui pèsent sur les infrastructures de réseau et à sécuriser le cadre économique. Il est également important que des décisions soient prises pour empêcher les dérives liées aux possibilités de recours abusifs des tiers ».

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles