Il y a une bonne dizaine d'années, j'avais travaillé avec mes vieux amis, Bernard Beguin, Jean-Marc Joussen, Marc thébault, Bruno Cohen-Bacrie, Dominique Mégard, Jean-Christophe Gallien (...) à la création de la « charte de déontologie » du dircom territorial. On avait imaginé un début de texte « fondateur » qui devait servir de base à nos contrats de travail et même faire l'objet d'un texte de loi afin de simplifier (enfin) le statut de chacun.
Hélas, le manque de disponibilité, la disparition de Bernard, les histoire de sous autour du Cap-Com... ont fini par avoir la peau de ce beau projet.
Et puis, il y a quelques jours, la nouvelle génération de communicants publics s'est réveillée en s'appuyant notamment sur la charte de déontologie édictée par l'Elysée pour les membres du gouvernement.
Le document imaginé par les jeunes communicants publics s'articule autour de trois grandes thématiques :
- faire prévaloir l'intérêt général,
- faire preuve d'impartialité
- être plus à l'écoute des citoyens.
Elle comprend une quinzaine de propositions dont la fraîcheur (et le bon sens !) devrait rappeler leurs vertes années aux vieux crabes que nous sommes devenus :
- « mener des campagnes de communication pour valoriser une politique publique (et non pour se faire mousser ou construire son CV) »
- « Imposer la présence du directeur de la communication dans les comités de pilotage »
- « former les communicants au droit des marchés publics »...
Bref voici une belle initiative à commenter et diffuser.
Bizarrement sur le site des « Jeunes Communicants Publics », il y a peu de commentaires. Je compte sur les anciens pour passer à l'action !