Et puis la santé surtout...

La Rédaction

Sujets relatifs :

La fin du monde n'aura finalement pas eu lieu, en tout cas pas le 21 décembre dernier (mais il paraît que finalement c'est prévu pour le le 4 décembre de l'an 292 277 026 596, ce qui nous laisse tout de même un peu de temps). Nous pouvons donc joyeusement jeter un oeil dans le rétro et faire le bilan de nos souhaits pour 2012. Pour résumer en une phrase et paraphraser Ramon Bada : "Caramba, encore raté !"

En effet, en 2012, point d'évolution du statut, guère plus de philanthropie chez les éditeurs juridiques, un mouvement à peine perceptible au niveau européen en ce qui concerne le droit d'auteur et toujours pas de Google killer, même si Duck Duck Go essaye de se positionner sur ce créneau. En ce qui concerne nos Proxynators, les situations sont tellement variées qu'il est difficile de généraliser.

Quelques notes positives toutefois : le retour de la TVA à 5,5 % sur le livre n'aura, certes, pas eu lieu en 2012, mais c'est pour demain ; et en ce qui concerne la veille sur les circulaires, ni flux rss, ni newsletter mais l'arrivée de la recherche par date de mise en ligne a été vécue comme une vraie avancée.

Et pour 2013, année sans échéance électorale (donc exceptionnelle !) ? On prend les mêmes et on recommence ? Pourquoi pas. Et ajoutons à notre liste des agences d'abonnements qui font le job, un cadre juridique apaisé pour nos activités et un peu, juste un petit peu, de reconnaissance. Pour ce troisième point, nous avons au moins la possibilité et même le devoir d'être acteurs d'une amélioration de la situation en dépit du cadre financièrement contraint dans lequel nous exerçons tous, toutes collectivités et tous services confondus.

Je vous souhaite, malgré ce contexte difficile, une très bonne année.

Photo : "merry christmas", blacklord (CC BY 2.0) <http://www.flickr.com/photos/blacklord/2134951313/>

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles