© Adobestock
C'est quoi être intelligent ? La Lettre du cadre vous propose un voyage au cœur de la mémoire, du langage, de la logique. Objectif, faire le tour des intelligences émotionnelles, méthodologiques, d'actions, scolaires… pour vous permettre de mieux vous évaluer et de mieux évaluer comment fonctionnent vos collaborateurs. En voiture !
Nous serions tous intelligents… mais ça veut dire quoi être intelligent ? Être champion du monde d’échecs ? Avoir une très grande culture générale ? Jouer Mozart à la perfection ? Gagner la médaille d’or aux Jeux olympiques ? Faire partie du club sélectif des Mensa ?
Le quotient intellectuel serait-il le juge suprême ? Inventé par Alfred Binet en 1905, le test de QI mesure avant tout la logique, la mémoire et le langage, les aptitudes les plus valorisées dans l’enseignement. Être intelligent signifierait donc être bon en mathématiques et en vocabulaire… Et si ce n’est pas le cas, serions-nous idiots ? Que dire si on est juste super habile de nos mains, capables de construire les plus beaux décors pour la pièce de théâtre de fin d’année, de créer des mélodies, de nouer facilement des relations, d’avoir une réelle estime de soi ou de reconnaître n’importe quelle plante dans la nature ?
Même s’il n’y a pas vraiment de consensus concernant la définition de l’intelligence humaine, cette dernière se conjuguerait au pluriel et ne se jugerait plus seulement à l'aune des capacités logiques et linguistiques, sans tenir compte de la diversité des habiletés des individus. Si l’on en croit Albert Einstein « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide »…
Au sommaire de ce dossier :
- Howard Gardner, le concepteur des intelligences multiples
- Les intelligences scolaires
- Les intelligences d’actions
- Les intelligences méthodologiques
- Les intelligences environnementales
- Vers une neuvième intelligence…
- Un test : mon profil des intelligences multiples