L’apologie du seul Q.I., le fondement de nos écoles élitistes, a engendré un intellectualisme forcené vecteur d’angoisse, de compétition à tout crin, de manque de créativité et d’exclusion.
© AdobeStock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition AbonnéSuite (et presque fin) de notre dossier sur les diverses formes d'intelligences et sur la manière dont on peut les valoriser dans les organisations de travail. Aujourd'hui apprenons à être fier(e) de notre type d'intelligence.
En définissant l’intelligence comme « une capacité à résoudre les problèmes de la vie courante, à générer et à créer quelque chose qui a de la valeur dans un contexte culturel précis », Gardner élabore la première conception plurielle de l'intelligence.
Sous-estimées dans plusieurs sociétés eu égard à leur moindre utilité, certaines intelligences deviennent primordiales dans d’autres contextes. Petit à petit, l’intelligence n’est plus uniquement définie par ce qui est mesuré par les épreuves intellectuelles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr