A côté de la marque « Olah Pays de la Loire » et tout contre la marque « Bretagne », voici que la communauté de communes Cap Atlantique et la CCI de St-Nazaire lancent « produit en Presqu'île de Guérande ». Cette marque va concerner pour l'heure les coquillages, crustacés, poissons et le sel, et sera probablement élargie à d'autres produits locaux (par exemple les salicornes). Comme le souligne l'agence d'information autonomiste « Agence Bretagne Presse » : Même si le but est louable, la prolifération des marques ultra-locales peut inquiéter, et non seulement par leur coût (450.000 ¤ pour la marque BRETAGNE en 2011, 100.000 ¤ rien que pour les études préalables à la mise en place de la marque Finistère). Sans plan de communication global qui différencie clairement les secteurs et les segments de marchés dans lesquels ces différentes marques vivraient et communiqueraient, sans stratégie à long terme pour la Bretagne, le remède risque d'être pire que le mal.
Et Toc une autre pour la presqu'île de Guérande !
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01/09/2023
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