De nombreux collègues rencontrent depuis le début de l'année des difficultés avec l'agence d'abonnements Ebsco : abonnements non reconduits, réclamations non traitées, absence d'interlocuteur... Suite aux messages postés sur la liste de diffusion de l'ADBS, plusieurs documentalistes se sont mobilisés et ont organisé une réunion avec la directrice générale d'Ebsco France afin de mettre un terme à cette situation intolérable.
Elle a eu lieu le 30 mai, en présence de quatre documentalistes : Claudine Fournier, Geneviève Ghorbal, Agnès Krief, Virginie Mundutegu. Elles ont publié cette semaine le compte-rendu de cette réunion sur la liste de l'ADBS.
La situation financière d'Ebsco est évidemment le noeud du problème, et après une longue et douloureuse réorganisation, le fonctionnement de l'agence semble enfin stabilisé. Le traitement des dossiers aurait donc repris normalement depuis plusieurs semaines, mais de nombreux retards subsistent. Les clients devront par ailleurs (encore !) mettre la main à la pâte, en adressant à Ebsco un état des lieux précis de leur situation. Les quatre collègues présentes à la réunion prennent acte des engagements pris par Ebsco pour normaliser au plus vite la gestion des portefeuilles d'abonnements, mais invitent les clients à la vigilance quant à la suite des événements.