Etat, collectivités et...culture

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'Etat a été très affaibli récemment dans le domaine culturel et doit trouver un nouveau système de partenariat avec les collectivités locales, a jugé dimanche Aurélie Filippetti, qui se rendait pour la première fois au Festival d'Avignon en tant que ministre de la Culture.

"Moi, je considère vraiment que la culture fait partie du domaine régalien de l'Etat", a-t-elle déclaré à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Un Etat, a-t-elle ajouté, qui "doit travailler avec les collectivités locales dans un nouveau système de partenariat basé sur un rapport de confiance".

"Seul l'Etat a la puissance, la légitimité nécessaires pour pouvoir définir des critères applicables partout, c'est-à-dire une forme d'objectivité".

"On a un Etat qui a été très affaibli pendant les dernières années, au niveau en tout cas de l'Etat culturel", a-t-elle estimé, affirmant que "les collectivités ont pris l'espace laissé vacant". Selon elle, l'Etat a, dans le domaine de la culture, "un effet de levier", grâce notamment à la labellisation par le ministère d'événements ou de structures.

Elle a jugé prioritaire "l'entretien de notre réseau très dense de structures et de compagnies sur l'ensemble du territoire". "On peut être très heureux de cet héritage de la décentralisation culturelle. En même temps, il faut favoriser les scènes émergentes", a-t-elle estimé.

"A travers le plan d'éducation artistique à l'école, je veux pouvoir faire rentrer davantage le spectacle vivant au sein des établissements scolaires, emmener les élèves voir des spectacles, les faire pratiquer et ainsi former les spectateurs de demain", a déclaré la ministre.

Mme Filippetti s'est dite très heureuse d'avoir pu obtenir la reconstitution des crédits pour le spectacle vivant "qui marque l'attachement du président de la République et du Premier ministre à la défense de la culture en France". Elle a jugé le déblocage de ces 23,5 millions d'euros "tout à fait exceptionnel" étant donné le contexte budgétaire.

Mme Filippetti, qui a assisté dans la soirée de samedi à la première du spectacle de Simon McBurney, "Le Maître et Marguerite" à la Cité des Papes, effectuait dimanche une visite de La Fabrica, nouveau lieu de répétitions et de résidence du Festival d'Avignon.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »

Interview

Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »

La députée Claire Pitollat assure depuis janvier 2023 la présidence du Conseil national de l’air. Elle nous explique avec quels moyens elle entend mieux valoriser cet organisme extraparlementaire dont la mission est de lancer des...

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre  ou réalité ?

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Infographie

Démarches administratives dématérialisées : où en est-on côté usager ?

Plus d'articles