Êtes-vous stressé ? (approche de la PNL et de ses caractéristiques)

Fabrice Anguenot

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Êtes-vous stressé ? (approche de la PNL et de ses caractéristiques)

symbolic picture of a stressed female office worker and for stress at work

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D'abord, répondez aux 20 questions qui vous permettront de savoir si vous avez une tendance au stress au travail. Ensuite, apprenez ce que la programmation neurolinguistique peut vous apporter pour combattre ce stress.
Ce test a été mis au point par Lyle Miller et Alma Delk Smith, de l'université de Boston.Il est constitué de vingt affirmations. Selon que les situations ou les faits qu'elles décrivent s'appliquent à votre expérience, donnez-leur une note de votre choix allant de 1 (presque toujours) à 5 (jamais).

1. Je prends au moins une fois par jour un repas chaud et équilibré. 2. Je dors sept à huit heures par nuit au moins deux fois par semaine. 3. Je donne et je reçois régulièrement de l'affection. 4. J'ai au moins dans un rayon de trente kilomètres une personne proche à qui je peux m'adresser en cas de besoin. 5. Je fais de l'exercice physique (assez pour transpirer) au moins deux fois par semaine. 6. Je fume moins d'un demi-paquet de cigarettes par jour. 7. Je bois moins de cinq verres d'alcool par semaine. 8. J'ai le poids qui correspond à ma taille. 9. Mes revenus sont suffisants pour couvrir mes dépenses de base. 10. Je suis soutenu par mes convictions religieuses ou morales. 11. Je participe régulièrement aux activités d'un club ou d'une association. 12. J'ai un bon réseau d'amis et de relations. 13. J'ai un ou plusieurs amis à qui je peux faire des confidences. 14. Je suis en bonne santé. 15. Je suis capable d'exprimer ouvertement ma colère ou mes soucis. 16. Je parle régulièrement avec les personnes qui vivent autour de moi des problèmes domestiques, des questions d'argent... 17. Je fais quelque chose par plaisir au moins une fois par semaine. 18. Je suis capable d'organiser mon temps efficacement. 19. Je bois moins de trois tasses de café, de thé, ou de Coca-Cola par jour. 20. Je me réserve chaque jour un moment de tranquillité.

Pour connaître le résultat, faites le total des notes attribuées- En dessous de 50, vous n'êtes pas stressé.- Entre 70 et 95, vous êtes très vulnérable.- Au-delà de 95, vous êtes fragilisé.Plus on est stressé et moins l'on fait attention à soi. Le stress représente une sorte de rupture du dialogue entre soi et soi, la personne qui le vit devient incapable de percevoir, de reconnaître et d'accepter les signes que son organisme lui adresse. Les techniques que la programmation neurolinguistique (PNL) préconisent, pour la relation d'aide, le développement personnel, la thérapie et le coaching permettent à la personne d'établir ou de rétablir en elle-même un dialogue et un équilibre.

Genèse de la Programmation neurolinguistique

John Grinder est professeur de linguistique à l'université de Santa Cruz en Californie, lorsqu'il rencontre Richard Bandler, alors étudiant en mathématiques, et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.C'est au milieu des années soixante-dix que les deux hommes décident de mettre leurs connaissances en commun. Ils ont l'intuition que les personnes qui exercent des métiers de communicant, et qui sont très à l'aise à l'oral, utilisent de manière instinctive et/ou inconsciente des stratégies qui leur sont communes. Pour ce faire, ils vont observer différents professionnels de la communication, thérapeutes, managers ou encore des pédagogues. Ces observations viennent confirmer leurs hypothèses de départ. Ils créent donc en 1975 et 1976 un modèle qu'ils publient dans un ouvrage en deux volumes intitulé The structure of Magic.

Que signifie PNL ?

Le premier terme, « programmation », signifie que nous nous programmons depuis l'enfance en fonction de notre environnement social et familial. Ainsi, nous intériorisons des manières de penser, de sentir ou de ressentir les choses, que nous traduisons en comportements en fonction des situations que nous vivons. Le second terme, « neuro », indique que c'est par l'intermédiaire de notre système nerveux, lui-même stimulé par nos cinq sens, qui interprète et transmet les messages, que nous sommes en capacité de décoder, d'apprendre des comportements nouveaux. Les techniques de PNL vont agir directement sur cette organisation neurologique. Enfin « linguistique », puisque c'est par l'intermédiaire du langage que la structuration de notre pensée va prendre corps. C'est encore le langage qui véhicule nos expériences, nos perceptions et nos représentations du monde. En d'autres termes, la PNL n'est pas autre chose qu'une technologie de la communication et du changement. Inventée il y a 25 ans, elle est utilisée par les entreprises, les sportifs de haut niveau, comme par des enseignants, ou des parents.
 Plus on est stressé et moins l’on fait attention à soi. Le stress représente une sorte de rupture du dialogue entre soi et soi

Domaines d'applications de la PNL

Pour développer son intelligence émotionnelleL'hégémonie des tests de QI a vécu, pour céder la place à l'intelligence émotionnelle. Gérer son stress, avoir la maîtrise de soi, gérer des conflits, savoir motiver, faire preuve de charisme, d'aisance sociale, comprendre les autres, prendre la parole en public sont autant de sujets dans lesquels l'intelligence émotionnelle est bien plus importante qu'un QI élevé.Pour manager des hommes et créer une cohésion d'équipesFaire travailler les individus ensemble nécessite de grandes compétences dans le domaine relationnel, comme dans l'accompagnement au changement.Pour le coachingLe coaching n'est pas autre chose que l'accompagnement personnalisé, le développement des compétences, ou encore l'accroissement de la performance collective ou individuelle. Au-delà de l'aspect technique, la PNL permet de développer une relation respectueuse dans laquelle les questions du coach favorisent la découverte des voies de progrès, et les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre.Pour la vente et la négociationLe domaine de la vente fut la porte d'entrée de la PNL en entreprise. Des milliers de commerciaux ont suivi des cours de PNL pour améliorer leurs capacités à comprendre leur interlocuteur, et ainsi s'adapter à de nouveaux modes de pensée, en fonction du client auquel ils avaient affaire.Pour accompagner le changementUne entreprise dynamique et concurrentielle passe par des étapes de changements rapides et fréquents. Ces adaptations se trouvent largement conditionnées par le facteur humain. La PNL s'appréhende comme outil d'accompagnement aux changements : flexibilité, nouvelle organisation structurelle...La PNL se traduit par l'analyse des comportements d'autrui. En effet, elle s'appuie sur les signes tant verbaux que non verbaux de notre interlocuteur, afin d'induire un comportement souhaité. On parle ainsi de synchronisation lorsque l'on adopte la même posture que son interlocuteur (par exemple, il penche la tête, donc je penche ma tête), ce qui aura pour effet de mettre en confiance.Les mouvements oculaires peuvent donner une tendance sur l'intérêt, la lassitude etc. que porte votre interlocuteur à ce que vous dites. À la lumière de cette méthode, nous aurons compris que la PNL passe par l'observation et l'analyse des comportements de son interlocuteur. Lorsque l'on songe au fait que 93 % de notre communication est non verbale, nous avons tout intérêt à prendre le temps d'observer...

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