Europe : des solutions innovantes aux problèmes liés à l'eau

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le partenariat d'innovation européenne (PIE) réunit à l'échelle européenne des industriels, des chercheurs, des autorités locales. Celui-ci a pour objectif d'harmoniser les activités et les résultats des initiatives européennes, nationales et régionales déjà existantes.

Dans un communiqué de presse du 14 mai dernier, la Commission a indiqué que « débloquer le potentiel d'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau pourrait contribuer de manière significative à la création d'emplois et au renforcement de la compétitivité en Europe. Une augmentation de 1 % du taux de croissance du secteur de l'eau en Europe pourrait permettre de créer jusqu'à 20 000 emplois ». Le PIE s'articulera « autour de la gestion des eaux urbaines, rurales et industrielles ainsi que de thèmes transversaux ». Sa mise en oeuvre devrait favoriser quatre objectifs : « la création de sites d'innovation destinés à recenser les obstacles à l'innovation, ainsi qu'à développer, à expérimenter et à mettre en application des activités, actions, prototypes et solutions en rapport avec des problèmes spécifiques liés à l'eau ; la diffusion de solutions innovantes ; la suppression des obstacles à l'innovation dans le domaine de l'eau [...] ; et la création d'un « marché » de l'innovation dans le domaine de l'eau favorisant les relations entre les personnes confrontées à des problèmes liés à l'eau et celles susceptibles d'apporter des solutions possibles, quelle que soit leur situation géographique ».

Cette communication concernant le PIE sur l'eau devra être débattue (comme à l'habitude) par le Conseil et le Parlement européen.

En cas d'approbation, les premières opérations et actions devraient voir le jour début 2013.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles