Le partenariat d'innovation européenne (PIE) réunit à l'échelle européenne des industriels, des chercheurs, des autorités locales. Celui-ci a pour objectif d'harmoniser les activités et les résultats des initiatives européennes, nationales et régionales déjà existantes.
Dans un communiqué de presse du 14 mai dernier, la Commission a indiqué que « débloquer le potentiel d'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau pourrait contribuer de manière significative à la création d'emplois et au renforcement de la compétitivité en Europe. Une augmentation de 1 % du taux de croissance du secteur de l'eau en Europe pourrait permettre de créer jusqu'à 20 000 emplois ». Le PIE s'articulera « autour de la gestion des eaux urbaines, rurales et industrielles ainsi que de thèmes transversaux ». Sa mise en oeuvre devrait favoriser quatre objectifs : « la création de sites d'innovation destinés à recenser les obstacles à l'innovation, ainsi qu'à développer, à expérimenter et à mettre en application des activités, actions, prototypes et solutions en rapport avec des problèmes spécifiques liés à l'eau ; la diffusion de solutions innovantes ; la suppression des obstacles à l'innovation dans le domaine de l'eau [...] ; et la création d'un « marché » de l'innovation dans le domaine de l'eau favorisant les relations entre les personnes confrontées à des problèmes liés à l'eau et celles susceptibles d'apporter des solutions possibles, quelle que soit leur situation géographique ».
Cette communication concernant le PIE sur l'eau devra être débattue (comme à l'habitude) par le Conseil et le Parlement européen.
En cas d'approbation, les premières opérations et actions devraient voir le jour début 2013.
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.