Europe : stratégie énergétique et présidence danoise pour 2012 !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Alors que la présidence polonaise de l'Europe a été plutôt inexistante sur les plans énergétique et environnemental, le Danemark, qui a pris la présidence depuis le 1er janvier, suscite un certain nombre d'espoirs.

Ainsi, l'un des principaux sujets de l'agenda vert danois porte sur le renforcement du projet de directive sur l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. D'après le ministre danois de l'environnement et du climat, Martin Lidegaard, ces deux axes devraient plus aider le développement économique que le gêner !

Ce même ministre souhaite aussi faire avancer l'important et imposant dossier de la décarbonisation de l'économie européenne en s'appuyant notamment sur la feuille de route à 2050 publiée le 15 décembre dernier par le Commissaire européen à l'énergie, Günther Ottinger. Cette feuille de route a constaté en effet que la dynamique initiée sera insuffisante pour atteindre l'objectif fixé en 2050. Il faut donc une volonté plus ferme et un sens de l'urgence plus aigu. Il faut utiliser toutes les technologies actuelles pour les bâtiments. La part de l'électricité va doubler et si l'on veut que le rejet de CO2 soit quasiment nul, il faut développer massivement toutes les énergies renouvelables. Mais il faudra gérer la transition avec le développement de centrales électriques peu productrices (dont le nucléaire !). Au-delà, de la production, les réseaux devront être connectés, intelligents (smart grids), la demande devra réduire.

L'objectif est une consultation en 2012 pour fixer les objectifs contraignants dès 2013.

En attendant, excellente année 2012.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles