Eveiller l'envie de lire

La Rédaction

Sujets relatifs :

Un bilan de l'OCDE l'atteste : donner plus d'autonomie et renforcer la confiance de l'élève dans la pratique de la lecture, surtout lors du cours de français, améliore ses performances dans la connaissance des textes. Un livre sur « La lec­ture au col­lège, le bilan des évalua­tions Pisa » de l'OCDE ana­lyse les pra­tiques de lec­ture chez les élèves de 15 ans en 2009 et leur évolu­tion depuis 2000.

Le fait que l'étude des « textes d'accès difficile est largement guidée » par le professeur expliquerait « le manque d'autonomie et de constance de l'élève dans l'effort de lecture ». Les experts de Pisa sont donc favorables à donner plus de marge aux élèves, pour qu'ils se frottent eux-mêmes aux difficultés. Parmi les trois com­pé­tences que l'épreuve Pisa évalue en com­pré­hen­sion écrite (accé­der aux infor­ma­tions et les loca­li­ser, inté­grer et inter­pré­ter, réflé­chir et évaluer), "cette der­nière reste trop peu réus­sie par les élèves français".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Plus d'articles