Pour gagner de l'espace dans le calendrier scolaire, le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a annoncé la semaine dernière sur France Info qu'il proposerait au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) d'avancer la rentrée scolaire de septembre 2012 d'un jour. De même, il propose de retarder la fin de l'année au vendredi soir ou au samedi midi.
"La rentrée devait avoir lieu le mardi, au mois de septembre, elle aura lieu le lundi, c'est quand même plus logique", a-t-il justifié. A partir de 2013, les vacances estivales commenceront un vendredi soir ou un samedi midi, et plus un jeudi soir comme prévu. Cette proposition sera examinée par le CSE des 20 et 28 juin prochains. Le chef du gouvernement Jean-Marc Ayrault avait rappelé à M. Peillon la nécessité d'engager une concertation avant toute annonce sur la très sensible réforme des rythmes scolaires.
Dans un entretien à L'Est républicain jeudi, Vincent Peillon a poursuivi sa concertation ouverte, évoquant un allongement dès l'automne des premières vacances du calendrier 2012-2013, et ne se disant "pas hostile" à l'idée d'"instituer deux semaines de vacances à la Toussaint" contre une dizaine de jours actuellement.