Un récent rapport de l'OCDE rédigé par l'économiste Philippe Crist prend position sur le fait de subventionner l'achat de véhicules électriques. Sa réponse est claire : c'est non !
L'auteur rappelle en effet qu'acheter un véhicule électrique, c'est un surcoût de 4 000 à 5 000 euros par rapport à un véhicule thermique classique. Et il prend l'exemple de la France dont le système bonus/malus prévoit une aide de 5 000 euros, soit ce surcoût.
L'aide n'est pas pertinente car les utilisateurs de véhicules électriques (taxis, entreprises, livreurs...) en milieu urbain vont dépenser beaucoup moins en électricité qu'en carburant et le retour sur investissement est rapide. La subvention est donc un moyen très cher pour réduire l'empreinte carbone du transport routier qui conclut aussi « le véhicule électrique ne doit-il pas rester un engin de petite taille et à vocation urbaine, comme le Twizzy de Renault ? ».
Cela présenterait un autre avantage, celui d'alléger le coût de l'installation de l'infrastructure publique de recharge. Celui-ci (d'après les experts) varie entre 5 000 et 8 000 euros par prise. Et il faudrait 400 000 prises installées sur la voie publique pour atteindre les 2 millions de véhicules électriques en 2020, objectif fixé sur le plan national !
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.