L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) met à disposition des collectivités territoriales une application internet pour leur permettre de calculer le coût du déploiement de la fibre optique sur leur territoire, a indiqué l'autorité vendredi dans un communiqué.
L'Arcep a développé depuis près d'un an un "modèle de coût qui simule des déploiements de fibre optique, à partir d'informations géographiques détaillées", qui permet de fournir une première estimation de l'investissement nécessaire pour la construction d'un réseau jusqu'à proximité immédiate de l'ensemble des logements dans une zone donnée.
Pour l'Arcep, ce modèle "peut constituer un outil complémentaire d'aide à la décision pour les acteurs impliqués dans l'aménagement numérique du territoire".
Cet outil est également mis à disposition des services de l'Etat et des opérateurs de communications électroniques.
Le gouvernement a annoncé en juillet le lancement d'un guichet de soutien aux projets des collectivités locales, de 900 millions d'euros, destiné à cofinancer le déploiement des réseaux internet à très haut débit dans les zones les moins denses du territoire.