Forum mondial de l'eau : s'engager dans une solidarité internationale

La Rédaction

Sujets relatifs :

Alors que le forum mondial de l'eau se déroule actuellement à Marseille, les collectivités locales sont invitées à se mobiliser aux côtés des structures locales dans les pays en voie de développement pour mettre en oeuvre des projets de solidarité internationale dans le domaine de l'eau.

Il faut rappeler que, dans le monde, ce sont près de 10 000 personnes qui meurent chaque jour de maladie à cause de la mauvaise qualité de l'eau potable. Or, il faut parfois peu d'investissements pour enrayer localement ce fléau.

Dans ce contexte, la totalité des Agences de l'eau se sont engagées dans un programme de soutien en mobilisant jusqu'à 1 % de leurs ressources.

Les Agences sont aujourd'hui le premier financeur de la coopération décentralisée en France, avec 50 % des financements. Par exemple, l'Agence de l'eau Seine Normandie et celle de Rhône Méditerranée Corse sont les deux premiers contributeurs en jouant de plus un effet de levier.

Pour l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, lorsqu'une collectivité s'engage dans un projet d'amélioration durable de l'accès à l'eau et à l'assainissement, elle finance jusqu'à 50 % des travaux, voire jusqu'à 80 % en cas d'études préalables aux travaux.

À titre d'exemple, le Pays Voironnais (Isère) s'est engagé pour 3 ans avec Solidarité internationale, avec une commune de la République Démocratique du Congo : il s'agit de réhabiliter le réseau d'eau et d'assainissement pour enrayer le choléra. En 2011, le Pays Voironnais a mobilisé 30 000 ¤uros, ce qui a déclenché une première aide de 120 000 ¤uros de l'Agence. À terme, cela touchera plus de 200 000 habitants.

Un exemple à suivre.

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles