Françoise Noët (Chef du service de Documentation, CG de Seine-Saint-Denis) - Une démarche de changement au service d'un projet global de gestion des connaissances

La Rédaction

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L'intervention de Françoise Noët était très instructive, et les échanges nourris qui l'ont suivie l'ont été tout autant. L'exemple du CG 93 était en effet intéressant à plus d'un titre :

- les projets présentés sont partagés par de nombreux collègues : globalement, c'est ce vers quoi tout le monde veut aller ;

- la problématique des coûts et des moyens est également une constante dans nos collectivités ;

- il subsiste un décalage entre la façon dont se perçoit le service Documentation et celle dont il est perçu en interne par les autres services ;

- les problèmes de collaboration avec les DSI et de portage hiérarchique des projets sont malheureusement eux aussi partagés ;

- MAIS, comme l'a répété Françoise Noët, il s'agit de projets sur le long terme, dans lesquels il faut s'investir avec beaucoup de ténacité. La mobilisation paye pour se faire entendre et permettre aux documentalistes d'être mieux intégrés aux projets transversaux de gestion de l'information.

En quelques lignes, la situation du service Documentation du CG 93 est la suivante : le service de Documentation a fait l'objet d'un audit en 2008 pour accompagner l'évolution du service. Cet audit comprenait un volet analyse des besoins des services qui a aidé à repositionner la Doc. Son rattachement à la Direction générale des services lui permet désormais de participer à des projets transversaux concernant l'information interne et externe. Ces projets sont les suivants :

- pilotage du chantier de mise en place de la GED en lien avec la DSI et le prestataire, et élaboration d'un guide de traitement des documents ;

- valorisation de la production interne (études, notes juridiques) ;

- mise en cohérence de la veille réglementaire : état des lieux des outils, des acteurs et des besoins pour mieux mutualiser l'information ;

-développement d'une veille collaborative (documentalistes et services opérationnels).

Tous ces projets s'inscrivent dans une démarche globale de knowledge management, en partenariat avec de nombreux services, dont les Archives départementales.

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