Gaspillage alimentaire : un plan pour tous !

La Rédaction

Sujets relatifs :

À l'occasion de la semaine européenne sur la réduction des déchets qui s'est terminée le 25 novembre dernier, France Nature Environnement (FNE) a présenté son bilan sur l'opération « coaching anti-gaspillage » alimentaire. Avec d'autres acteurs (Fondation Macif, fédérations d'associations environnementales), la FNE a accompagné des restaurants, des cantines, des foyers pour les aider à moins gaspiller la nourriture. Ces opérations pilotes ont été menées de mai à juillet 2012.

Un résultat positif à mettre en parallèle avec l'étude menée par FNE sur une analyse d'échantillons de poubelles qui montrent que les français gaspillent surtout des restes de repas (25 %), des fruits et légumes (25 %), des produits entamés (20 %) et enfin des produits encore emballés, du pain, des liquides alimentaires. Au total, près de 20 kg de nourriture par personne et par an ! En diminuant ses achats avec « une liste de courses » ou en congelant en partie les aliments, le gaspillage peut diminuer d'un tiers.

Rappelons que cette campagne sur ce thème qui monte en puissance, le gaspillage alimentaire, fait écho à la déclaration récente du Ministère délégué chargé de l'agroalimentaire : il a proposé « un pacte national contre le gaspillage » d'ici juin 2013 qui associe tous les acteurs, depuis la production jusqu'à la consommation en passant par la distribution.

Dès janvier 2013, cinq opérations pilotes vont être engagées dans des collèges ou des restaurants d'entreprises en Dordogne et en Mayenne.

L'objectif : réduire de moitié le gaspillage d'ici 2025 !

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles