Gestion et management des compétences : accompagner le changement

Christine Cathiard

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C’est un ouvrage écrit par Claude Flück, consultante. Il évoque les défis organisationnels et structurels de toutes les organisations : mutations, changements, crises… Se pose alors dans l’urgence la question de l’ajustement des ressources humaines.

« Comment anticiper l’évolution des métiers, valoriser et renforcer les compétences des collaborateurs ? » Vaste question que pose l’auteure pour quiconque travaille dans le domaine de la GRH (gestion des ressources humaines).

GRH : se donner des repères

Premier conseil : construire des repères. La gestion et le management des compétences sont en fait deux volets d’une même dynamique, les managers doivent changer leur façon de procéder, que ce soit pour la création d’une nouvelle station d’épuration comme pour l’arrivée de nouveaux ordinateurs.

Gestion et management des compétences coexistent

Et ils ne vont pas l’un sans l’autre. Une sorte de processus global pour faciliter l’adaptation des personnels concernés... On subit ou on prend la main.

Les organisations doivent avoir au bon moment les bonnes personnes avec les bonnes compétences. Comme le changement n’est pas chose naturelle, il faut dessiner le contour des changements à venir, transformer les pratiques quotidiennes (management des compétences).

La connaissance des démarches compétences

Elle est indispensable aux managers. Elle doit renseigner sur le sens, l’utilité, l’envergure et doit rompre avec deux idées fausses : d’abord, la gestion compétence est l’affaire des services et RH.

Et ensuite, les outils tiennent la place essentielle. Il ne faut pas se fier uniquement aux référentiels métiers de la GPEC.

Dirigeants, managers et services RH

Travailler de concert pour la conduite du changement est essentiel. Le management des compétences véhicule des valeurs humaines qui engagent toutes les parties prenantes. C’est un processus qui nécessite de s’occuper des personnes pour les accompagner dans le changement…

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