Giratoires et accident

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'accident est un phénomène particulièrement complexe où les facteurs humains sont certes prépondérants, mais où l'infrastructure joue aussi souvent un rôle, direct ou indirect, majeur ou non, déclenchant ou aggravant. Les erreurs des conducteurs ont elles-mêmes des causes culturelles, sociales ou liées à l'aménagement de l'infrastructure, au niveau ou en amont de l'accident.
Les heurts d'obstacles durs (sur l'îlot central ou en périphérie) expliquent 60 % des accidents mortels observés en giratoire. En effet, bien que les giratoires soient des aménagements assez sûrs, le risque de perte de contrôle en entrée ou sur l'anneau n'est pas négligeable, en particulier dans les premiers mois suivant la mise en service. Inversement, en l'absence de disposition agressive dans les trajectoires suivies par les véhicules, les incidences sont le plus souvent matérielles ou légères.
Les trajectoires suivies par les véhicules quittant la chaussée, fortement obliques par rapport à l'anneau, sont différentes des trajectoires en section courante. En outre, le risque n'est pas homogène ; des zones sont plus fortement susceptibles d'être atteintes que d'autres .
La zone de sécurité ne saurait donc se définir par une distance unique au bord de la chaussée. Les recommandations techniques la définissent implicitement. « (...) exclure tout obstacle agressif des trajectoires susceptibles d'être suivies par des véhicules quittant accidentellement la chaussée ». Aussi, s'apprécie t-elle au cas par cas, en fonction de la configuration et la disposition des branches, des vitesses d'approche, et d'autres éléments particuliers (environnement...).

Par mesure de précaution et de simplification les îlots séparateurs et l'îlot central sont intégralement compris dans la zone de sécurité

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

La dernière Lettre du Cadre vient d'arriver. Au sommaire : ces déchets que nous ne préférons réduire plutôt que réduire, un énième épisode du management en temps de crise, le renouveau des instances médicales dans les...

24/06/2022 |
Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

À lire : Faut-il évaluer les enseignants ?

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Hervé Maurey : "sur le ferroviaire, l’État n’a pas de vision stratégique "

Plus d'articles