Gironde : le projet de supermarché prendra-t-il l'eau ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

A Soulac-sur-Mer, le projet d'implantation d'une grande surface en zone inondable provoque l'inquiétude de plusieurs associations écologistes locales. La municipalité soutient que ce projet « respectera la loi ». Ce projet d'un « Carrefour Market de 4500 m² », initié mi-2007, « vise à dynamiser la commune » mais « soulève de nombreuses questions quant au lieu d'implantation », une « zone inondable classée Natura 2000 », affirme dans un communiqué l'association girondine de défense de l'environnement Curuma.
Selon Curuma, qui a le soutien de la Ligue de protection des oiseaux et de la Fondation pour la nature et l'homme (ex-Fondation Nicolas Hulot), les Marais du Médoc abritent « des écosystèmes remarquables et des espèces menacées comme la Cistude d'Europe », une petite tortue d'eau douce. Curuma déplore également « la trop faible prise en compte des risques d'inondations » et plaide pour le « choix d'un autre site » à Soulac.
« Carrefour respecte la réglementation en vigueur et possède à ce jour les autorisations nécessaires », à savoir deux permis de construire, se défend la société. Ces permis ont été délivrés par la mairie en 2008 et 2009 sur un terrain situé en zone jaune (inondable mais néanmoins constructible) du plan de prévention du risque d'inondations, a indiqué à l'AFP Benjamin Bardineau, directeur de cabinet du maire.
Source : AFP / La Quotidienne

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Les missions du référent laïcité ont été précisées

Créé par la loi Séparatisme du 24 août 2021, un référent laïcité doit être présent dans chaque collectivité territoriale. Ses missions ont été précisées par décret du 23 décembre.La loi confortant le respect des principes de...

18/01/2022 | Ressources humaines
Osez la parité !

Osez la parité !

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

L'oeil de la DGS : "Ma pire erreur de manager"

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Les marches publics s’invitent dans la campagne présidentielle (chronique des marchés publics n°10)

Plus d'articles