Google - Presse belge : l'accord

La Rédaction

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Après de longs mois et une procédure judiciaire, les éditeurs belges et Google ont enterré la hache de guerre et conclu un accord de collaboration. Le contenu précis de ce deal reste assez nébuleux. On sait qu'il n'est pas question de mettre en place une rémunération sur la base d'un pourcentage du chiffre d'affaire, contrairement à ce qu'avait annoncéLe Monde avant même le communiqué officiel de Google (l'article original du 12 décembre n'est plus en ligne...). L'idée générale est plutôt de trouver un terrain d'entente et de mettre en place une stratégie dans laquelle les deux parties doivent être gagnantes. Les contenus belges réintégreront Google News tandis que Google achètera des espaces publicitaires aux journaux et leur apportera son aide pour optimiser les contenus en ligne et leur rentabilité. Le dispositif doit être évalué dans un an.

A lire également :

- "La presse belge passe un accord avec Google. Qu'est-ce que cela change pour les journaux français ?" et "Google a cédé et payé en Belgique... Ou pas !", Erwann Gaucher, Cross Media Consulting.

- "Google, le message belge à la presse française : Circulez, y a rien à voir", Cécile Dehesdin, Slate.fr.

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