Haguenau forme ses agents à gérer les situations conflictuelles

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La communauté de communes de la région d'Haguenau a mis en place avec le CNFPT une formation « compréhension et prévention des situations conflictuelles ».

 Dans le cadre de l'amélioration de son fonctionnement, la communauté de communes de la région d'Haguenau (Bas-Rhin - 650 agents) a défini environ 130 actions.

Parmi celles-ci, elle a mis en place une formation « compréhension et prévention des situations conflictuelles » à l'égard des agents présentant des problèmes de contact avec les usagers. Certains agents avaient d'ailleurs évoqué des difficultés lors de leur entretien annuel.

Cette formation a pour objectif d'apprendre aux agents à gérer les situations délicates, à mieux se positionner à l'égard d'un cas de mécontentement, à leur donner des outils de prévention et de gestion ainsi qu'à échanger autour de ces problématiques avec différents services.

La formation a été élaborée par la direction des ressources humaines, avec le CNFPT et l'intervenant. Elle est dispensée à des groupes d'une douzaine de personnes, à l'occasion de 6 séances de 3 heures chacune, espacées de 3 à 4 semaines.

Les agents peuvent y évoquer les situations auxquelles ils ont été confrontés, les analyser et échanger entre eux et avec l'intervenant. Celui-ci amène un éclairage et un apport théorique au vu des situations examinées et apprend aux agents à gérer un conflit.

L'espace de parole est neutre, confidentiel et déconnecté de la hiérarchie des participants. Ceux-ci affirment que la formation leur permet de prendre du recul et de ne pas se précipiter lorsqu'un différent apparaît.

Une centaine d'agents ont suivi, depuis 2 ans, cette formation à la gestion des conflits dont le coût est de 2 400 ¤ pour un groupe de 12 personnes.

Contact :
Pascale AMRHEIN - DRH
Tél. 03 88 90 68 55 - Mail : pascale.amrhein@haguenau.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes du 7 mai 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

35  heures (voire moins), la lutte continue

35  heures (voire moins), la lutte continue

Plus que quelques mois pour apliquer les 1607 heurs effectives. L'État affiche sa fermeté, les collectivités cherchent des solutions… ou des échappatoires.Avec une date butoir fixée au 1er janvier prochain pour le « retour »...

22/10/2021 | Statut
Accès à la culture  : une idée belge

Accès à la culture  : une idée belge

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Finances locales : le cœur des pleureuses donne de la voix

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre d'Octobre 2021

Plus d'articles