Haguenau forme ses agents à gérer les situations conflictuelles

La Rédaction

Sujets relatifs :

 La communauté de communes de la région d'Haguenau a mis en place avec le CNFPT une formation « compréhension et prévention des situations conflictuelles ».

 Dans le cadre de l'amélioration de son fonctionnement, la communauté de communes de la région d'Haguenau (Bas-Rhin - 650 agents) a défini environ 130 actions.

Parmi celles-ci, elle a mis en place une formation « compréhension et prévention des situations conflictuelles » à l'égard des agents présentant des problèmes de contact avec les usagers. Certains agents avaient d'ailleurs évoqué des difficultés lors de leur entretien annuel.

Cette formation a pour objectif d'apprendre aux agents à gérer les situations délicates, à mieux se positionner à l'égard d'un cas de mécontentement, à leur donner des outils de prévention et de gestion ainsi qu'à échanger autour de ces problématiques avec différents services.

La formation a été élaborée par la direction des ressources humaines, avec le CNFPT et l'intervenant. Elle est dispensée à des groupes d'une douzaine de personnes, à l'occasion de 6 séances de 3 heures chacune, espacées de 3 à 4 semaines.

Les agents peuvent y évoquer les situations auxquelles ils ont été confrontés, les analyser et échanger entre eux et avec l'intervenant. Celui-ci amène un éclairage et un apport théorique au vu des situations examinées et apprend aux agents à gérer un conflit.

L'espace de parole est neutre, confidentiel et déconnecté de la hiérarchie des participants. Ceux-ci affirment que la formation leur permet de prendre du recul et de ne pas se précipiter lorsqu'un différent apparaît.

Une centaine d'agents ont suivi, depuis 2 ans, cette formation à la gestion des conflits dont le coût est de 2 400 ¤ pour un groupe de 12 personnes.

Contact :
Pascale AMRHEIN - DRH
Tél. 03 88 90 68 55 - Mail : pascale.amrhein@haguenau.fr
(Pour en savoir plus : La Gazette des communes du 7 mai 2012)
(http://www.lagazettedescommunes.com)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

1607 heures : le Conseil constitutionnel a-t-il vraiment sonné la fin de la récréation ?

Même le Conseil constitutionnel le dit, les 1607h c’est pour tout le monde. Question d’équité. Mais si, derrière ces grands principes, se cachait davantage de subtilité ? Peut-être pas jusqu’à rouvrir le débat, quoi que…Fin...

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Éditorial : qui va payer la transition climatique ?

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Infographie

Au sommaire de la Lettre du Cadre de juin/juillet 2022

Tourisme = prime time + CSP+

Tourisme = prime time + CSP+

Plus d'articles