Publi-rédactionnel

Handicap auditif et vie professionnelle : quelles solutions ?

Sujets relatifs :

,
Handicap auditif et vie professionnelle : quelles solutions ?

Aujourd'hui encore, le handicap auditif peut constituer un frein à l'insertion professionnelle des personnes sourdes et malentendantes. Il est donc important qu'elles puissent bénéficier d'une reconnaissance de leur handicap pour accéder à des aides financières et à des aménagements de leur environnement de travail. Quelles sont les démarches pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé ? Comment se faire aider pour financer son appareillage auditif ? Quelles sont les possibilités d'aménagement de la vie au travail ? En 2023, la question de l'inclusion professionnelle est plus que jamais d'actualité.

 

La reconnaissance de travailleur handicapé : quelles démarches ?

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent bénéficier de la reconnaissance de travailleur handicapé pour accéder à des aides financières pour trouver un appareil auditif adapté et des aménagements de leur environnement de travail. Pour obtenir cette reconnaissance, il est nécessaire de suivre certaines démarches.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l'organisme qui traite les demandes de reconnaissance de handicap et d'attribution de droits pour les personnes en situation de handicap. Pour constituer un dossier de demande de reconnaissance de travailleur handicapé, il est nécessaire de prendre contact avec la MDPH de son département et de retirer un formulaire de demande. Ce formulaire doit être rempli avec soin et accompagné des justificatifs demandés.

Les critères d'éligibilité pour la reconnaissance de travailleur handicapé pour les personnes sourdes et malentendantes sont les mêmes que pour les autres types de handicap. Il faut justifier d'une incapacité permanente d'au moins 50 % ou avoir une incapacité comprise entre 30 % et 50 % avec des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Dans le cas des personnes sourdes ou malentendantes, il est nécessaire de justifier d'une perte auditive d'au moins 30 décibels pour chaque oreille.

La reconnaissance de travailleur handicapé permet d'accéder à des avantages tels que la possibilité de bénéficier d'aménagements de poste, d'aides financières pour l'achat d'un appareil auditif ou encore d'une formation professionnelle adaptée. Elle permet également de bénéficier de la protection contre le licenciement pour inaptitude liée au handicap et de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour les employeurs de plus de 20 salariés.

Les aides financières en faveur de l'appareillage auditif

L'appareillage auditif est souvent indispensable pour les personnes sourdes ou malentendantes. Cependant, les coûts peuvent être élevés et il est important de connaître les aides financières disponibles pour les financer.

  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière pensée pour compenser les dépenses liées au handicap. Elle peut notamment financer l'achat d'un appareil auditif. Pour en bénéficier, il faut être titulaire de la reconnaissance de travailleur handicapé et justifier d'un besoin d'aide lié au handicap.

  • L'Organisme pour le versement de l'emploi des travailleurs handicapés (OETH)

L'Organisme pour le versement de l'emploi des travailleurs handicapés (OETH) peut également proposer des aides financières pour l'achat d'un appareil auditif. Ces aides sont destinées aux employeurs et peuvent prendre la forme d'une subvention ou d'un remboursement de frais. Il est important de se renseigner auprès de l'OETH pour connaître les conditions d'attribution.

  • Les autres aides possibles pour financer l'appareillage auditif

D'autres aides peuvent également être proposées pour financer l'appareillage auditif, telles que l'aide médicale de l'Assurance Maladie ou la couverture de certains frais par les mutuelles complémentaires. Il est également possible de se tourner vers les associations et les fondations qui proposent des aides financières pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Travailleur sourd ou malentendant : quelles possibilités d'aménagement ?

De nos jours, la surdité dans le monde professionnel peut faire l'objet de divers aménagements dont l'objectif est de permettre aux travailleurs concernés d'exercer leur activité dans des conditions adaptées.

Dans un premier temps, il est possible de mettre en place différents aménagements pour favoriser la communication. Parmi ces aménagements, on peut citer l'utilisation de la langue des signes (avec mise à disposition, au besoin, d'un interprète), la mise en place de boucles magnétiques pour améliorer la qualité sonore des échanges, l'utilisation de logiciels de reconnaissance vocale ou d'applications de transcription en temps réel, etc.

Dans un second temps, des formations peuvent également être proposées aux personnes sourdes ou malentendantes et à leurs équipes afin de faciliter leur intégration en entreprise. Ces formations peuvent porter sur la langue des signes, la communication orale ou écrite, ou encore sur l'utilisation des outils de communication adaptés. Elles peuvent être dispensées par des associations ou des centres de formation spécialisés.

Que vous soyez employeur ou travailleur handicapé, il est important de bien vous renseigner auprès des différents acteurs pour trouver ensemble des solutions adaptées. Bon courage !

Contenu proposé par Vivason

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

   L’inclusion des agents publics en situation de handicap est encore insuffisante

L’inclusion des agents publics en situation de handicap est encore insuffisante

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a présenté son rapport d'activité le 22 mars.Pour rappel, la loi fixe aux administrations qui emploient au moins 20 agents une obligation...

21/04/2023 | Carrière
Autisme, comment les maires se mobilisent pour favoriser l’inclusion

Autisme, comment les maires se mobilisent pour favoriser l’inclusion

L’Eurométropole de Strasbourg facilite la lecture de documents pour ses agents handicapés

L’Eurométropole de Strasbourg facilite la lecture de documents pour ses agents handicapés

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : ce qui va changer

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : ce qui va changer

Plus d'articles