Les observatoires Bruitparif en Ile-de-France et Acoucité dans l'agglomération lyonnaise travaillent à la mise au point d'un indice de bruit permettant de traduire de façon plus parlante pour le grand public que les décibels, l'intensité des pollutions sonores. Cet indice devrait voir le jour en 2014. Le projet, baptisé Harmonica (pour Harmonised noise information for citizens and authorities) vise à définir des indicateurs de bruits extérieurs basés sur une échelle de nuisance de 1 à 10 avec un code de couleurs adapté.
Il tiendra compte autant des bruits permanents et de fond que des pics sonores comme les vrombissements de motos ou les passages de trams. Une étude en laboratoire et des enquêtes in situ débuteront en région parisienne et à Lyon en juillet pour permettre au public de participer à la mise au point de l'indice.
Selon ces promoteurs, ce nouvel indice devrait permettre de développer davantage de solutions de lutte contre le bruit comme la gestion du trafic en amont avec des limitations de certains véhicules, des dispositions pour les livraisons, ou encore le choix de ballasts et de flottes ferroviaires moins bruyantes.