Hollande consulte les syndicats

La Rédaction

Sujets relatifs :

En attendant d'en savoir plus sur le programme de l'UMP et de son candidat-président, les syndicats de l'éducation prennent langue avec Hollande pour sonder les intentions du candidat socialiste.

Reçue lundi dernier, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, a affirmé qu'ils avaient discuté, notamment, des conditions de la rentrée 2012, ajoutant qu'elle avait trouvé le candidat du PS à la présidentielle "à l'écoute". Au lendemain du grand meeting du Bourget (Seine-Saint-Denis), le candidat recevait, tour à tour, à son QG, les trois principales fédérations de l'Education.

"On a discuté des mesures d'urgence pour la rentrée 2012, notamment en ce qui concerne les postes", a dit Mme Groison. La FSU demande "la suspension des suppressions de postes" dans ce secteur. D'autres sujets brûlants ont été abordés : "la question de la formation des enseignants" et des "réformes à plus long terme" portant sur "les rythmes scolaires, les métiers de l'enseignement, la gouvernance du système éducatif" ou encore "la pédagogie".

Hollande a aussi confirmé la création des 60.000 postes dans ce secteur sur 5 ans, "dans un budget qui resterait à l'identique pour la fonction publique d'Etat", a dit Mme Groison. M. Hollande "a confirmé que la question éducative était une priorité, ce qui est pour nous une satisfaction", a affirmé Sébastien Sihr, responsable du SNUIPP-FSU (enseignants du primaire), dans la délégation.

Vincent Peillon, responsable "éducation" dans l'équipe du candidat, parle de cette rencontre comme un "moment d'étape" dans un "grand travail" entamé par son équipe et le secteur éducatif, qui "va se poursuivre dans les mois qui viennent".

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles