Humour et bibliothèques

La Rédaction

Sujets relatifs :

Sa naissance ne vous aura sans doute pas échappé tant elle a fait le tour des sites professionnels et des réseaux sociaux depuis 15 jours : le tumblr Ciel ma bibliothèque distille avec humour de splendides gifs animés légendés d'une courte phrase en rapport avec notre quotidien professionnel. Quelques exemples : "Quand on me demande pourquoi je suis devenue bibliothécaire", "Quand je réunis l'équipe pour leur parler de notre stratégie numérique" ou bien encore "Quand je suis allé trop loin dans le désherbage". Chacun est libre de proposer des contenus, qui seront validé ou non, de façon totalement arbitraire, par l'équipe de création du site. Pour suivre les nouveautés mises en ligne, vous pouvez vous abonner au flux RSS ou suivre le compte de Ciel ma bibliothèque (@cielmabibli) sur Twitter.

Ciel ma bibliothèque s'inscrit avec talent dans un ensemble de sites traitant avec un humour grinçant du quotidien des professionnels de l'information et des bibliothèques.

On se souviendra par exemple de la publication par le BBF du Bibliothécais sans peine, de feu le drôlissime Couv. ill. en coul. (qui attend toujours un courageux repreneur) ou, plus récemment, du Dictionnaire [du diable] des bibliothèques, refusé en son temps par... le BBF. Je vous renvoie aussi à l'exercice de prospective de nos collègues québécois, qui ont imaginé avec énormément d'humour le déroulement des quarante prochaines années pour les milieux documentaires. Du côté des blogs, après le sabordage de La Dame du CDI, il nous reste tout de même Bulle Tine (et son tumblr spécial #pointrenne), Bibliopathe (textes et dessins) et, tout en images, Salt in my coffee.

La présence d'un peu d'humour professionnel en ligne est plutôt bon signe, même s'il n'est pas toujours facile de contredire Daria quand on lui demande "à quoi ressemble une vie de bibliothécaire"...

A lire (voir) également : le réseau des tumblr est une vraie mine à explorer. Thomas Chaimbault a dressé en début d'année une liste de 30 tumblr sur le livre, les bibliothèques et les bibliothécaires ; il en a signalé deux autres cette semaine : Librarian Problems (même principe que Ciel ma bibli) et Awesome people reading (photos).

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles