"Il faut restaurer l'Etat républicain"

La Rédaction

Sujets relatifs :

Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, s'est rendue au 82ème congrès de l'Assemblée des Départements de France.

Dans le discours de clôture, elle a salué le rôle du département, « échelon incontournable de la solidarité sociale et territoriale ».
La Ministre a déclaré que « la décentralisation ne se fera pas aux dépens des départements. » et que "les moyens des départements ne sont plus à la hauteur des missions qui leur ont été confiées. Face aux grandes difficultés d'ores et déjà rencontrées par une trentaine de départements, des mesures d'urgence s'imposent."
La Ministre s'est engagée devant l'Assemblée des Départements de France : « Dans l'immédiat, à chaque fois que la question se pose, c'est bien la préservation financière du département qui guide les choix du Gouvernement. »
Elle a rappelé que la prochaine étape aurait lieu début octobre, avec le séminaire gouvernemental sur la modernisation de l'action publique organisé par le Premier ministre. Ce séminaire lancera le chantier de la redéfinition des missions de l'Etat et confortera le rôle des collectivités dans les débats qui suivront ceux que le Sénat organise avec les Etats généraux de la démocratie territoriale.
Par ailleurs, elle a précisé que Le Haut Conseil des Territoires veillerait à ce que l'on se dote des bons outils pour passer d'une consultation de forme, qui n'a trompé personne ces dernières années, à une réelle concertation.
Elle a conclu en rappelant que, face à une nouvelle insécurité des citoyens, confrontés à l'abandon de leurs territoires en termes de services publics, il fallait restaurer l'Etat républicain, dans toutes ses dimensions régaliennes, sur tous les territoires, des cantons ruraux aux quartiers des plus grandes villes.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Infographie

Qu'ont voté les territoriaux à la dernière présidentielle ?

Un an et demi déjà. Alors que les territoriaux étaient traditionnellement plutôt modérés, on les a découvert davantage attirés par les extrêmes. Détails en images et en chiffres de tendances...

27/01/2023 |
En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

En Paca, l’État fait confiance à la région pour la planification écologique

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Catherine Belrhiti : « L’eau doit devenir un sujet politique »

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Logement : quand la question secondaire devient primaire  !

Plus d'articles