Initiative de collectivité : la plate-forme d'entraide numérique de la ville de Massy

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une excellente initiative d'entraide intergénérationnelle ; cette ville s'est dotée d'une plate-forme de « social-support » à distance ; son nom : SparkAngels . Son objectif : mettre à contribution des jeunes internautes bénévoles de la commune afin de sensibiliser et d'initier à l'informatique les personnes âgées et ce de façon pérenne.

En complément d'un premier projet de soutien à l'équipement informatique à destination des massicois à faibles revenus, SparkAngels se veut être un dispositif durable d'accompagnement numérique auprès des plus âgés sur les bases suivantes :
Un principe d'échange équitable entre la personne aidée et la personne aidant,
Un débouché possible pour les personnes inscrites dans des dispositifs d'insertion professionnelle dans le domaine de l'informatique,
Un rapprochement intergénérationnel sur le territoire.
Il s'agit d'un service de « coaching numérique » assurés par des jeunes internautes ; d'un point de vue pratique, ces derniers sont derrière leur écran pour guider pas à pas les seniors désireux d'un coup de pouce, d'une explication, d'une aide en leur montrant sur leur écran à distance en toute sécurité comment faire ; en complément de l'accompagnement professionnel rémunéré, le dispositif prévoit la création de communautés de bénévoles capables d'aider leurs pairs à distance.
Rappelons que «  L'engagement de la ville de Massy pour la réduction de la fracture numérique date de 2007 : Plus de 400 massicois ont déjà bénéficié de nos projets « Informatique pour tous » et « Facile à cliquer ». Après l'aide à l'équipement, après la formation, c'est l'assistance à domicile qui est maintenant au coeur de notre nouveau projet. La ville est ainsi à l'initiative d'un réseau d'entraide intergénérationnelle, équitable et solidaire et qui a vocation à se pérenniser au-delà de l'impulsion initiale donnée par la ville. Ce projet est réellement novateur en France, il a d'ailleurs reçu le soutien de la Région Île-de-France » explique Elisabeth Phlippoteau, Maire-adjoint en charge du Développement Durable de la Ville.
Sparkom est opérateur de plateformes internet dédiées à l'interaction clients et à la montée en compétences des individus par l'accompagnement à distance entre pairs. C'est le créateur de la place de marché et du service SparkAngels, le premier service de télé-accompagnement numérique entre particuliers. Sparkom propose la mise en place de réseaux d'entraide et de support au service de l'humain en valorisant le transfert du savoir-faire entre individus.
Contact : press@spark-angels.com ou au 01 60 11 60 89.
Pour en savoir plus visitez www.sparkom.com et www.spark-angels.com.
www.ville-massy.fr

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles