Chaque mairie de quartier de cette ville est équipée de Points d'Accès Publics à Internet (P.A.P.I) ; dernièrement s'est tenue une réunion d'échanges avec les mairies de quartier pour faire un point sur le fonctionnement des PAPI : le constat est clair ; il s'agit d'un service qui répond à un réel besoin ;
recherche d'emploi, frappe de CV, messagerie, relation avec la CAF, les usages sont assez classiques mais répondent à un réel besoin.
La majeure partie des usagers sont des habitués et reviennent très régulièrement, naturellement des liens se créent. Ils font également le constat que les jeunes sont nombreux qu'avant.
Les mairies sont équipées d'un poste voire deux en accès libre et proposent également un service de wifi gratuit ; en règle générale, les usagers s'inscrivent sur un planning soit à l'avance, soit sur place et disposent d'un créneau de 30 mn. Généralement si le PAPI est disponible par la suite les usagers débordent quelque peu.
Chaque mairie dispose d'une charte d'utilisation ; en règle générale, la charte est signée lors de la première utilisation ou affichée près du PAPI.
La charte d'utilisation :
http://www.wiki-brest.net/index.php/Charte_d'utilisation_PAPI_des_mairies_de_quartier
Initiative de collectivité : les Points d'Accès Publics à Internet de la ville de Brest
Nous vous recommandons
Interview
Claire Pitollat : « La ZFE est une méthode, elle doit s’adapter aux territoires »
La députée Claire Pitollat assure depuis janvier 2023 la présidence du Conseil national de l’air. Elle nous explique avec quels moyens elle entend mieux valoriser cet organisme extraparlementaire dont la mission est de lancer des...
À Marseille, entre la ville et la métropole, c’est le printemps
Nationalisation (ou renationalisation) d’EDF : leurre ou réalité ?
Infographie