Initiative gouvernementale : Open Data : le portail data.gouv.fr passe en V2 avec des fonctions collaboratives

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le portail Open Data de l'Etat consacré au partage des données publiques passe en version 2 et intègre une dimension communautaire au travers de fonctionnalités collaboratives. La plate-forme technique data.gouv.fr évolue aussi et les arbitrages sur la V3 commencent.
la France poursuit ses développements sur la mise à disposition des données publiques ou Open Data. Lancé en décembre 2011, le portail data.gouv.fr (budget : 2 millions d'euros engagés ou programmés) évolue techniquement par itérations (méthodes agiles) et accueille un nombre croissant de jeux de données déposés par de nouveaux producteurs de données. Dernier en date : La Poste.

« Le maître mot depuis la nomination de la mission Etalab, c'est collaboration avec les administrations et gouvernance ouverte avec la communauté de l'Open Data. La V2 est l'illustration de cette gouvernance ouverte entre l'administration et les réutilisateurs de données publiques puisque c'est le coeur des nouvelles fonctionnalités » explique-t-on à Etalab.
La principale évolution de cette V2 est l'ajout de fonctionnalités collaboratives qui permettent aux internautes, en particulier les utilisateurs de données publiques, d'interagir avec la plate-forme via l'intermédiaire de commentaires/questions déposées directement sur le site - des messages rattachés à un jeu de données.
Ils peuvent aussi discuter avec les producteurs de données. Actuellement 200 coordinateurs désignés dans les différentes administrations répondent directement aux questions qui leur sont adressées. Un community manager interviendra également pour l'animation des échanges et assurer un premier niveau de réponse - acteur aussi en charge de l'animation sur les réseaux sociaux.
Reste cependant un hic, pointé depuis le lancement de data.gouv.fr : celle des formats de fichiers, majoritairement des formats propriétaires de Microsoft. La promotion de l'usage des formats libres et ouverts, qui est une des missions d'Etalab, doit encore se concrétiser au niveau de la production des jeux de données. Mais son succès repose sur l'implication des administrations et de la Disic, la DSI de l'Etat.
www.data.gouv.fr

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles