Innover pour survivre

La Rédaction

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La crise économique avive la concurrence entre les entreprises. L'innovation et la différenciation deviennent des nécessités vitales pour survivre sur le long terme. Peu de sociétés sont capables d'innover dans la durée et d'en faire une seconde nature.

Quelle sont les conditions pour y parvenir ?

Les entreprises innovantes se centrent sur le client. Elles recherchent les attentes exprimées (ou non) et non satisfaites. Leur attention se porte aussi bien sur le produit que sur les services qui l'entourent. Elles s'intéressent  autant aux consommateurs qu'aux maillons intermédiaires. Elles sont en permanence à l'écoute des signaux faibles ou émergents. Elles perçoivent rapidement  les tendances, qu'elles soient technologiques, sociales, ou encore sociétales qui risquent de métamorphoser leur environnement.

Les entreprises innovantes ont su se créer une culture qui favorise l'émergence des innovations. Elles sont ouvertes sur l'extérieur et les partenariats et pratiquent la transversalité interne entre les services. Leurs dirigeants ont appris à identifier les compétences nécessaires à l'innovation et savent leur fournir une organisation capable d'accélérer les processus de recherche et développement puis de mise en oeuvre tant sur les plans techniques que marketing.

La stratégie générale de ces entreprises doit être synchronisée et coordonnée avec leur stratégie d'innovation, toutes les deux visant un seul et même but : innover pour maximiser les performances.

Ce tableau est assez rare à rencontrer dans les TPE et PME françaises. Il est vital pour le devenir de notre tissu économique que leur environnement les incite à rentrer dans cette démarche d'innovation permanente. Faute de quoi les pertes d'emplois que nous subissons ne pourront que s'accentuer dans les années à venir.

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