© Adobestock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous à La Lettre du Cadre - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement La Lettre du cadre - édition AbonnéComment vivre dans des intercos géantes ? Comment organiser une gouvernance à, parfois, plus de 100 communes ? Voilà comment, de Bourg-en-Bresse au Pays Basque, on vit après des fusions de "giga agglos".
La vie après la fusion, ça change quoi ? Depuis quelques années, c’en est (presque) fini du regroupement intercommunal. Les derniers mouvements de cette tectonique territoriale se sont achevés : d’une part, la création de communes nouvelles, regroupant plusieurs communes en une seule commune, d’autre part, la création des métropoles, avec le changement d’échelle pour bon nombre de communautés d’agglomération qu’on ne voyait pas forcément comme des « grandes ».
Et enfin, l’élargissement de périmètres de communautés d’agglomération, qui ont absorbé une ou plusieurs communautés de communes voisines, pour occuper de larges espaces. Cherbourg en Cotentin, la communauté d’agglomération du Grand Bourg-en-Bresse et celle du Pays basque sont emblématiques de ce triple mouvement.
Évidemment, le pacte de gouvernance de ces « gigas agglos » change la donne : on ne gère pas la vie de 50, voire 100 communes comme on en gouvernait 20. Mais comment ? Petit tour d’horizon des grands enjeux de cette nouvelle gouvernance intercommunale XXL.