L'affaire a inéluctablement fait grand bruit et inondé les médias du monde entier : je veux parler de
celle du « dépeceur canadien » ! Un grand nombre d'internautes, de penseurs de toute sorte (criminologues, sociologues, philosophes...) se posent la même question : pourquoi la vidéo de ce criminel est-elle toujours en ligne ? J'ajouterais une autre question à celle-ci : pourquoi cette vidéo a t-elle été mise en ligne, pourquoi a t-elle été rendue accessible au public ?
En effet, selon certains journaux ou certains internautes, cette vidéo était disponible il y a peu de temps était encore disponible sur des sites dits « gores extrêmes » ; à l'heure où j'écris ces lignes, je ne sais pas si elle y est encore ?
Personnellement je n'ai pas l'idée, la tentation morbide de visionner de telles horreurs ! Face à la viralité de ces sites « gores extrêmes », les autorités, la police notamment, semblent impuissantes.
Petit rappel : le tueur aurait posté la vidéo du meutre sur sa page Facebook, recueillant plus de 600 "likes" avant que la société ne la supprime, ainsi que sur deux sites dits "gores" ; et n'a pas été supprimée par le propriétaire du site qui l'héberge, Mark Marek ; celui-ci ayant catégoriquement refusé de le faire. "Si on enlevait la vidéo, ce serait comme jouer à l'autruche à propos d'un événement réel qui s'est passé dans notre environnement", a-t-il confié au quotidien canadien « La Presse ».
Il faut souligner que depuis plusieurs jours, la police canadienne, appuyée par le FBI, tente de faire supprimer ces images qui sont repostées dès qu'elles disparaissent ; mais l'effet de publicité est trop attirant pour que Mark Marek cède. Il va même plus loin, revendiquant le droit de publier toutes les informations, aussi abjectes soient-elles. "Est-ce que cela serait une solution à quoi que ce soit? Est-ce que le fait de prétendre que la vidéo n'existe pas rendrait le monde meilleur? Est-ce que le fait de prétendre que Luka n'est pas capable de faire quelque chose d'aussi horrible en ne montrant pas sa vraie nature le rendrait moins dangereux?" se justifie-t-il.
Un webmaster du site a pourtant assuré au Journal de Montréal "ne pas hésiter à dénoncer aux autorités responsables ces personnes en quête de notoriété perverse. Malgré la violence assumée de leur site, ses administrateurs décrivent les images attribuées au tueur comme les « plus horribles et choquantes à avoir été publiées à ce jour ». Mais ils concluent leur message par un "S'il vous plaît, revenez plus tard" : peut-on asseoir sa notoriété, se faire de l'argent sur un fait divers cruel et réel ?
D'aucuns avancent, comme argument, le respect de la liberté d'expression sur la toile ; soit mais, en l'espèce, se pose un véritable cas de conscience, sans pour autant tomber dans un manichéisme absolu !
Par ailleurs, mon incompréhension est d'autant plus totale que je constate que l'on arrive à fermer un site comme Mega Upload et poursuivre ses administrateurs en justice ; je combat toute forme de censure mais là désolé : mon dieu il y a eu la torture et la mort d'un être humain !
Je vous laisse en proie à vos prises de conscience respectives, à vos interrogations sur la quintessence de la race humaine : vaste débat philosophique !
Pour ma part, je me carapace dans ma tour d'ivoire, dans mon éden afin de me protéger d'un tel état d'esprit.