Inventive MOPA

La Rédaction

Sujets relatifs :

Le nouveau site web et le nouveau programme de formation et conférences de la MOPA sont sortis ! Merci aux Mopaiens pour leur énergie dont bénéficient l'ensemble des offices de tourisme d'Aquitaine et aussi de France !

Le thème du etourisme sera toujours très présent. Quelques grands rendez-vous régionaux sont prévus, construits en partenariat, et de bon niveau technique. Se tiendront ainsi les Rencontres du etourisme aquitain en Périgord Noir le 23 février sur la vente en ligne. Le 10 mai se tiendra dans les Landes une journée dédiée aux enjeux du etourisme pour les collectivités. Cet évènement sera ouvert gratuitement aux élus qui seront invités par leur office de tourisme ou pays d'accueil touristique.

Les 23 et 24 octobre se dérouleront aussi les #et8, les 8èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel à Pau. Réunissant chaque année plus de 600 personnes, ce rendez-vous aquitain sera un évènement majeur à ne pas manquer.

Parallèlement, la formation d'animateur numérique de territoire prend son essor :
7 promotions seront en cours de formation (dont 2 nouvelles débuteront en 2012), ce qui représentera plus de 100 animateurs numériques du territoire sur toute la région Aquitaine. Cette formation, initiée en Aquitaine par la MOPA, a été reprise au niveau national et se décline dans plus d'une quinzaine d'autres régions.

Dans les nouveautés à découvrir cette année, de nombreux thèmes vous seront proposés : le management numérique de destination, la réforme sur l'accessibilité des ERP, l'organisation d'un évènement éco-responsable, les outils de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emploi et des compétences) dans sa stratégie managériale...

Le partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) permettra cette année encore de proposer un parcours spécifique aux offices de tourisme, prenant en compte des problématiques particulières (taxe de séjour, comptabilité M4...)

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles