L'Académie de médecine : son rapport fera-t-il du bruit ?

La Rédaction

Sujets relatifs :

L'Académie de médecine française vient de publier un rapport intitulé « Les nuisances sonores du voisinage dans l'habitat : analyse et maîtrise ». L'Académie s'en occupe car le bruit a des impacts sanitaires non négligeables. La dernière enquête (2010) du CIDB (Centre d'information et de documentation sur le bruit) avait révélé que plus de 30 % des habitants souffrent de troubles dus à des nuisances sonores : perturbation du sommeil, stress, fatigue et tension nerveuse. D'après les médecins, le bruit pourrait être à l'origine de troubles cardio-vasculaires ou hormonaux...

Le sujet est donc très sérieux et le rapport dénonce le fait que la qualité acoustique passe au second rang derrière la performance thermique. Il reste toutefois que l'isolation par exemple améliore à la fois la performance thermique et acoustique !

L'Académie formule donc quelques recommandations pour améliorer l'habitat. Tout d'abord, il propose la création du label « qualité acoustique » pour les entreprises qui réalisent les travaux dans les habitations.

Cette mesure doit être accompagnée de la sensibilisation et de la formation des acteurs du bâtiment : entreprises mais aussi architectes. Elle demande la mise en place d'une information sur la performance acoustique lors d'une transaction immobilière. Mais c'est un certificat de plus !

Enfin, les communes devraient créer un « Office du bruit » dont l'objectif serait d'avoir une « oreille attentive » (c'est le moins que l'on puisse dire) auprès des particuliers qui auraient des difficultés en ce domaine. Ce type d'office existe déjà dans quelques communes françaises.

La lutte contre le bruit aura-t-elle de l'écho ?

Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles