L'Académie de médecine française vient de publier un rapport intitulé « Les nuisances sonores du voisinage dans l'habitat : analyse et maîtrise ». L'Académie s'en occupe car le bruit a des impacts sanitaires non négligeables. La dernière enquête (2010) du CIDB (Centre d'information et de documentation sur le bruit) avait révélé que plus de 30 % des habitants souffrent de troubles dus à des nuisances sonores : perturbation du sommeil, stress, fatigue et tension nerveuse. D'après les médecins, le bruit pourrait être à l'origine de troubles cardio-vasculaires ou hormonaux...
Le sujet est donc très sérieux et le rapport dénonce le fait que la qualité acoustique passe au second rang derrière la performance thermique. Il reste toutefois que l'isolation par exemple améliore à la fois la performance thermique et acoustique !
L'Académie formule donc quelques recommandations pour améliorer l'habitat. Tout d'abord, il propose la création du label « qualité acoustique » pour les entreprises qui réalisent les travaux dans les habitations.
Cette mesure doit être accompagnée de la sensibilisation et de la formation des acteurs du bâtiment : entreprises mais aussi architectes. Elle demande la mise en place d'une information sur la performance acoustique lors d'une transaction immobilière. Mais c'est un certificat de plus !
Enfin, les communes devraient créer un « Office du bruit » dont l'objectif serait d'avoir une « oreille attentive » (c'est le moins que l'on puisse dire) auprès des particuliers qui auraient des difficultés en ce domaine. Ce type d'office existe déjà dans quelques communes françaises.
La lutte contre le bruit aura-t-elle de l'écho ?
Joël Graindorge, Directeur général des services techniques.