L'ANSM, ou Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, a officiellement vu le jour le 1er mai 2012. Elle remplace l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), afin de renforcer « la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé ». Un changement d'appellation, mais également de « mode de gouvernance et d'organisation », peut-on lire dans un communiqué de presse.
La nouvelle agence a des missions d'évaluation, d'inspection, de contrôle et de régulation. Elle y ajoute de nouvelles prérogatives, issues de la loi « médicament » et qui concernent en particulier la surveillance renforcée des produits de santé. L'ANSM devra ainsi « inciter au développement d'une recherche indépendante orientée sur la sécurité des produits, mener des études de suivi, recueillir des données d'efficacité et de tolérance, faire réaliser des essais cliniques contre comparateurs actifs et contre placebo par les industriels et obtenir de leur part la communication d'informations de nature à influencer l'évaluation d'un produit ».
L'Afssaps devient officiellement l'ANSM
Nous vous recommandons
Éditorial : qui va payer la transition climatique ?
On sait ce qu’il faut faire pour engager la transition climatique. On sait moins comment payer l’effort colossal qui est devant nous. Un des enjeux majeurs, sera notre capacité à réformer en profondeur notre appareil fiscal. Ça...
Infographie