Dossiers

L’aventure numérique : un nouvel horizon démocratique

Franck Plasse

Sujets relatifs :

, ,
L’aventure numérique : un nouvel horizon démocratique

numerique_collaboration

© Maksim Kabakou

Si les Français plébiscitent la concertation, sur le terrain, les collectivités constatent qu’ils sont loin d’être aussi nombreux à y contribuer. Le numérique sera-t-il le levier pour enfin démultiplier la participation ?

Crise ? Pas dans tous les domaines.

D’abord, 87 % des Français plébiscitent la concertation ((Baromètre de la concertation et de la décision publique 2014 – Haris Interactive pour Respublica.)).

Ensuite, cela fait une dizaine d’années que l’économie collaborative est en plein essor. Pour le cabinet PwC, ce secteur, d’ores et déjà évalué à 13,5 milliards d’euros, connaîtra une croissance multipliée par vingt dans les dix prochaines années ! Ce vaste fourre-tout va de la consommation locale responsable de La Ruche qui dit oui, au business agressif des voitures de tourisme avec chauffeur d’Uber, en passant par les petites annonces à l’ancienne du Bon coin. « Le point commun est que des individus, qui ne sont pas des professionnels, font des choses ensemble, ont recours les uns aux autres, souvent par l’intermédiaire de plateformes numériques qui ont permis un changement d’échelle de ces dispositifs. » explique Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération.

De l’économie collaborative à la gouvernance collaborative

La première partie de cette définition de Daniel Kaplan n’est pas sans évoquer la démocratie participative mise en œuvre par les collectivités locales. Avec beaucoup d’efforts pour un nombre de citoyens impliqués souvent pas à la hauteur des attentes…

Puisque les plateformes numériques ont permis un changement d’échelle de l’économie collaborative, comment les mettre au profit d’une gouvernance territoriale renouvelée et amplifiée ?

Aussi, la seconde partie de l’explication amène-t-elle une réflexion : puisque les plateformes numériques ont permis un changement d’échelle de l’économie collaborative, comment les mettre au profit d’une gouvernance territoriale renouvelée et amplifiée ?

Une terra incognita numérique

Les collectivités ont désormais investi le numérique, mais la démocratie participative reste un parent pauvre. L’Atlas de l’internet public et citoyen réalisé par le Commissariat général à l’Égalité des territoires et l’association Villes internet recense 11 183 réalisations publiques locales… dont 297 dans la catégorie Participation démocratique des citoyens, soit seulement 2,65 % !

Un chiffre faible et qu’il faut en outre relativiser car de nombreuses actions répertoriées font triste figure – comme cet exemple qui laisse pantois : « Le trombinoscope des élus, l’accès direct à la messagerie des élus, l’ordre du jour  et le compte rendu des conseils municipaux sont en ligne sur le site ». Des pionniers se sont lancés dans l’exploration de cette terra incognita. Leurs expérimentations font émerger des pratiques forgeant une nouvelle expertise : la gouvernance collaborative, examinée dans les articles suivants.

TÉMOIGNAGE
Marie-Hélène Rottembourg, vice-présidente de la communauté d’agglomération de Sénart, chargée de la démocratie participative / « C’est une des chances offertes par notre société »
« Les enjeux de la démocratie sont de taille : redonner la parole aux citoyens, leur reconnaître la capacité de proposition, restaurer la confiance entre les élus et la population. En phase avec l’évolution de la société, le numérique ouvre des espaces de liberté, mobilise un plus grand nombre d’habitants et les responsabilise, apporte aux élus une expertise d’usage sur des projets de territoire. Si les outils numériques permettent de participer directement à la vie publique, rencontres et débats restent indispensables entre élus et citoyens, mais s’établissent sur des modes nouveaux. C’est une des chances offertes par notre société. S’en saisir avec détermination et confiance donnera de meilleures conditions de dialogue pour demain. »

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

La gratitude : un 1er pas vers la performance

La gratitude : un 1er pas vers la performance

Des chercheurs en neurosciences et en psychologie positive ont démontré que le sourire d’un individu peut être une source de bien-être pour ses interlocuteurs : il est contagieux. . De même, dire merci, discerner, et dire, ce qui vous...

28/05/2021 | ManagementLeadership
Convention citoyenne en Occitanie : des mesures votées "sans filtre" ?

Convention citoyenne en Occitanie : des mesures votées "sans filtre" ?

« Les élus et l’administration doivent fédérer l’ensemble des acteurs locaux dans la construction de l’action publique »

« Les élus et l’administration doivent fédérer l’ensemble des acteurs locaux dans la construction de l’action publique »

Imagina Madrid, l’urbanisme par l’art

Imagina Madrid, l’urbanisme par l’art

Plus d'articles