ATD Quart Monde, association de lutte contre la pauvreté fondée en 1987 par le père Joseph Wresinski, a donné, pendant plusieurs mois, la parole à des élèves et des parents de familles démunies pour avoir leur avis sur le système éducatif. Une plate-forme citoyenne de revendications, signée par douze organisations du monde éducatif, permettra de prolonger ce travail.
Dans un texte bilan, intitulé « Construire ensemble l'école de la réussite de tous », quatre grandes orientations émergent : créer un meilleur dialogue entre parents, enseignants et élèves, favoriser les coopérations, avoir une meilleure formation des enseignants et "permettre une orientation réfléchie". "L'intérêt est de prendre en compte la parole des plus démunis sur le sujet de l'école. On décide toujours pour eux sans leur demander ce que réellement ils en attendent", soulignent les initiateurs de la plate-forme.
En plus d'ATD Quart Monde, les trois fédérations de parents d'élèves du public (FCPE, Peep) et du privé (Apel), les syndicats d'enseignants Snuipp-FSU, Snes-FSU et Sgen-CFDT, le principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN-Unsa) et quatre mouvements pédagogiques (dont Freinet et Montessori) vont signer la plate-forme citoyenne.