L'école vue par les familles démunies

La Rédaction

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ATD Quart Monde, association de lutte contre la pauvreté fondée en 1987 par le père Joseph Wresinski, a donné, pendant plusieurs mois, la parole à des élèves et des parents de familles dému­nies pour avoir leur avis sur le sys­tème éduca­tif. Une plate-forme citoyenne de reven­di­ca­tions, signée par douze orga­ni­sa­tions du monde éduca­tif, permettra de prolonger ce travail.

Dans un texte bilan, intitulé « Construire ensemble l'école de la réussite de tous », quatre grandes orientations émergent : créer un meilleur dia­logue entre parents, ensei­gnants et élèves, favo­ri­ser les coopé­ra­tions, avoir une meilleure for­ma­tion des ensei­gnants et "per­mettre une orien­ta­tion réflé­chie". "L'intérêt est de prendre en compte la parole des plus dému­nis sur le sujet de l'école. On décide tou­jours pour eux sans leur deman­der ce que réel­le­ment ils en attendent", sou­lignent les ini­tia­teurs de la plate-forme.

En plus d'ATD Quart Monde, les trois fédé­ra­tions de parents d'élèves du public (FCPE, Peep) et du privé (Apel), les syn­di­cats d'enseignants Snuipp-FSU, Snes-FSU et Sgen-CFDT, le prin­ci­pal syn­di­cat des chefs d'établissement (SNPDEN-Unsa) et quatre mou­ve­ments péda­go­giques (dont Freinet et Montessori) vont signer la plate-forme citoyenne.

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