L'égalité professionnelle dans la fonction publique

La Rédaction

Sujets relatifs :

Mme Françoise GUEGOT, députée, a rappelé, dans un rapport remis le 7 mars 2011, que les femmes n'occupent que 14% des postes d'encadrement dirigeant et 24% des postes d'encadrement supérieur, alors qu'elles représentent 60 % des effectifs de la fonction publique et 60 % de la catégorie A.

Aussi le Gouvernement a-t-il souhaité proposer au Parlement un ensemble de mesures pour renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations publiques, dans le cadre du projet de loi relatif à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, qui a été définitivement adopté le 1er mars dernier.

Le projet de loi étend également aux conseils d'administration des établissements publics les dispositions de la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et de surveillance et à l'égalité professionnelle, qui ont fixé un taux d'au moins 40% de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des entreprises cotées.
Le projet de loi a également retenu le principe d'une composition paritaire des jurys de recrutement et des instances de dialogue social. Enfin, les modalités de la prise du congé parental ont été améliorées. La première année sera désormais comptabilisée comme une année de service effectif pendant laquelle le fonctionnaire conservera l'ensemble de ses droits, notamment le droit à l'avancement.

Pour en savoir plus :

Conseil des ministres du 07 mars 2012

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles