L'enseignement privé veut être traité comme le public !

La Rédaction

Sujets relatifs :

Les syndicats de l'enseignement privé ont demandé, dans un courrier au ministre Vincent Peillon, à être reconnus comme leurs collègues du public, et demandent à être "pleinement associés" aux discussions sur la loi d'orientation sur l'éducation nationale(...)

"Nous ne pouvons accepter" que les personnels de l'enseignement privé sous contrat "ne bénéficient pas d'une reconnaissance identique à celle accordée à leurs collègues de l'enseignement public", écrivent les syndicats du privé CFTC, CFE-CGC, Spelc, CGT et CFDT.

"Ces personnels, agents de droit public pour la majorité d'entre eux, ont le même employeur que leurs collègues de l'enseignement public et exercent les mêmes missions et le même métier dans des conditions comparables", font-ils valoir.

Ecole catho en ligne de mire

En outre, les syndicats critiquent l'enseignement catholique qui "a formulé différentes prises de position et propositions engageant les personnels sans les consulter, sans se préoccuper vraiment de leurs réflexions".

S'ils jugent "normal" que l'Etat s'entretienne avec les institutions de l'enseignement privé, ils estiment "anormal" que les personnels qui y travaillent "ne puissent disposer de la même attention et de la même écoute".

Les chantiers

"Notre pleine association à la préparation de la loi d'orientation serait un signe indispensable, fort et très apprécié" du "changement" prôné par le président François Hollande, conclut l'intersyndicale.

La loi d'orientation et de programmation va comporter plusieurs chantiers (rythmes scolaires, formation des enseignants, création de 60.000 postes...) qui seront discutés avec la communauté éducative en juillet, pour une présentation à l'automne.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles