Dans le but de limiter la pollution transitant dans les eaux de ruissellement , il est indispensable de réaliser un nettoyage complet des voies de manière régulière . En effet ,environ 50 à 80% de la masse totale des solides , en zone urbaine , se trouvent dans les caniveaux ,d'où l'intérêt d'un nettoyage régulier .
Outre l'amélioration du cadre de vie , par l'intermédiaire de la propreté des voies , le nettoiement peut avoir un impact non négligeable sur la pollution. Les différentes techniques de nettoyage des voies ont des efficacités variées , il est bien souvent souhaitable de les combiner pour obtenir un résultat satisfaisant .
En effet , le balayage simple présente une efficacité très limitée car les particules fines , les plus polluantes , ne sont pas éliminées .Cette efficacité peut être améliorer par l'emploi de balayeuses aspiratrices , munies d'une aspiration puissante , et à condition que l'utilisation de ces machines soit la plus fréquente possible ( 3 fois par semaine par exemple au minimum ) . Néanmoins , la présence de particules très fines et l'humidité tend au colmatage des filtres entraînant une baisse de rendement des machines .
D'autre part , l'efficacité dépend aussi de la vitesse de travail de ces engins ,entre 5 et 8 km/h , ainsi que du nombre de passages effectués . Il est à noter que l'état et le type de revêtement sont aussi des paramètres essentiels qui conditionnent la propreté des voies .
L'emploi de laveuses hautes pression , permet d'entraîner les particules très fines vers les caniveaux , elles seront ensuite transportées au niveau des ouvrages de collecte par les eaux de ruissellement lors des épisodes pluvieux .
Le nettoiement des voies présente surtout un intérêt pour la pollution visuelle et l'hygiène des voies . La combinaison de l'emploi des balayeuses aspiratrices et des laveuses permet d'avoir un effet significatif sur la pollution à condition que ces opérations soient réalisées avec une fréquence accrue
l'entretien des voies
Nous vous recommandons
Territoire engagé de l’ADEME : le programme commun de la transition écologique
Il y a dix-huit-mois, l’ADEME lançait le programme « Territoire engagé », qui réunit les labels pré-éexistants Cit'ergie pour l’énergie et ECi pour l’économie circulaire. Objectif ? Inciter les collectivités à avoir une...
Interview