L'entretien des voiries

La Rédaction

Sujets relatifs :

Dans le but de limiter la pollution transitant dans les eaux de ruissellement , il est indispensable de réaliser un nettoyage complet des voies de manière régulière . En effet ,environ 50 à 80% de la masse totale des solides , en zone urbaine , se trouvent dans les caniveaux ,d'où l'intérêt d'un nettoyage régulier .
Outre l'amélioration du cadre de vie , par l'intermédiaire de la propreté des voies , le nettoiement peut avoir un impact non négligeable sur la pollution. Les différentes techniques de nettoyage des voies ont des efficacités variées , il est bien souvent souhaitable de les combiner pour obtenir un résultat satisfaisant .
En effet , le balayage simple présente une efficacité très limitée car les particules fines , les plus polluantes , ne sont pas éliminées .Cette efficacité peut être améliorer par l'emploi de balayeuses aspiratrices , munies d'une aspiration puissante , et à condition que l'utilisation de ces machines soit la plus fréquente possible ( 3 fois par semaine par exemple au minimum ) . Néanmoins , la présence de particules très fines et l'humidité tend au colmatage des filtres entraînant une baisse de rendement des machines .

D'autre part , l'efficacité dépend aussi de la vitesse de travail de ces engins ,entre 5 et 8 km/h , ainsi que du nombre de passages effectués . Il est à noter que l'état et le type de revêtement sont aussi des paramètres essentiels qui conditionnent la propreté des voies .
L'emploi de laveuses hautes pression , permet d'entraîner les particules très fines vers les caniveaux , elles seront ensuite transportées au niveau des ouvrages de collecte par les eaux de ruissellement lors des épisodes pluvieux .
Le nettoiement des voies présente surtout un intérêt pour la pollution visuelle et l'hygiène des voies . La combinaison de l'emploi des balayeuses aspiratrices et des laveuses permet d'avoir un effet significatif sur la pollution à condition que ces opérations soient réalisées avec une fréquence accrue .

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

«  Retour  » (provisoire ?) aux 35 heures à la mairie de Paris

Sommée d'instaurer de vraies 35h ans ses services, la mairie de Paris doitt faire des contorsions pour ne pas fâcher ses agents. Quitte à fâcher la préfecture. Jusqu'où l'exercice est-il possible ?Comme toute collectivité, Paris...

24/08/2021 |
Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

Un cycle supérieur de transition pour les dirigeants territoriaux

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

Infographies

"Ça se passe ailleurs", quand les collectivités innovent dans le monde entier

La grande peur de la fonctionnalisation

La grande peur de la fonctionnalisation

Plus d'articles