Deux associations de commerçants demandent au gouvernement - qui exige l'extinction de toutes les enseignes lumineuses de 1 heures à 6 heures dès le 1e juillet - d'assouplir le décret cadre publié en janvier. Pour réduire les dépenses énergétiques superflues et limiter les nuisances lumineuses, le gouvernement a effectivement adopté 27 mesures, dont l'extinction des enseignes lumineuses, des vitrines, commerces et bureaux durant 5 heures par jour.
Or les associations prétendent qu'un texte unique est inadapté à certaines situations locales, du fait d'évènements particuliers (Fête des lumières à Lyon, Nuit blanche à Paris, etc) ou pour assurer la sécurité des promeneurs (distributeurs de billets, station-service, etc).
Bien qu'il distingue les enseignes lumineuses (hôtel, établissements hospitaliers, magasins, etc) des vitrines, commerces et bureaux (pour lesquels des discussions sont encore en cours), le ministère s'est dit prêt à envisager des dérogations pour raisons de sécurité, ou de façon plus temporaire après arrêté préfectoral.
Source : La Quotidienne
L'extinction des enseignes lumineuses la nuit est contestée
Nous vous recommandons
Éditorial : Les négateurs et ce qu’il faut en dire
Il n'y a pas que ceux qui contestent l'origine anthropique du bouleversement climatique, qui nient la science,. Il y aussi ceux qui veulent nous faire croire qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que la marche vers la décarbonations se...