L'œil de la DGS : mais où est passée Wonder Woman ?

L'œil de la DGS : mais où est passée Wonder Woman ?

Elle est sortie des écrans radar, la super héroïne américaine. Et pourtant Wonder Woman existe encore : et même, regardez bien, on peut la trouver en mille lieux. . Il est vrai qu’elle ne porte plus son costume flashy. Mais elle a gardé une forme interstellaire.


 

Par Séverine De Sousa, directrice régionale CNFPT (Auvergne - Rhône-Alpes)

8 mars 2023 : journée internationale des droits des femmes et c’est carnaval au centre de loisirs. Dans la cour beaucoup de « petits » super héros (Superman, Spiderman, Batman, etc) mais peu de super héroïnes : où est donc Wonder Woman ?

Je la cherche en repensant à la série que je regardais parfois enfant.

Depuis j‘ai appris que le « père » de Wonder Woman est William Moulton Marston, dit Charles Moulton, psychologue, inventeur et écrivain américain. Féministe et scénariste de comics, il a créé l'héroïne en 1941.

Il est aussi considéré comme l’un des pères du DISC. Ce sont quatre composantes, représentées par quatre couleurs, qui constituent la base de son approche comportementale des émotions (DISC comme dominance (rouge), influence (jaune), stabilité (vert), conformité (bleu)).

Chaque personne serait constituée de ces 4 éléments à un niveau plus ou moins élevé, susceptible de varier en fonction de la perception que chacun a de soi dans son environnement. La caractéristique la plus présente permet d’identifier un profil, pour lequel ont été décrits les traits de caractère, le mode de communication, le type d’interaction entretenu avec les autres…

Alors en ce jour de carnaval où sont toutes les petites et les grandes « wonder women » ?

"Traitée de femme à poigne, voire d'hystérique"

Or, si on y regarde la tenue de Wonder Woman contient ces 4 couleurs ! Vous me direz qu’il manque le vert.  Regardez bien les yeux de Lynda Carter….

Ces différents profils managériaux qui nous caractérisent ne sont pas genrés. Pour autant les attentes vis-à-vis d’un manager le sont. En effet ces dames, en tant que managers aguerries, se doivent d’être dans :
- le « rouge » pour affirmer leur autorité et leur détermination sans tomber dans l’autoritarisme…au risque d’être traitée de  femme à poigne », voire pire d’« hystérique »…
- le « vert » pour écouter, accueillir les émotions de leurs collaborateurs, faire preuve d’empathie y compris pour ceux et celles qui voient « forcément » en elle quelqu’un (contrairement à un homme) d’attentionné, qui va être à l’écoute, une confidente voire une mère !
- le « bleu » pour organiser, argumenter, planifier, rendre compte, faire preuve de rigueur, que ce soit au travail ou à la maison
- le « jaune » pour laisser libre court à leur créativité, laisser place à des nouvelles formes de travail collaboratif, à des méthodes « disruptives » leur permettant de « sortir de leur zone de confort » pour reprendre un vocable fort usité.

Comme tout bon manager bien formé et expérimenté, elles se doivent d’adopter le management adéquat à chacun de leurs interlocuteurs

"La forme pour réaliser des exploits au quotidien"

Et surtout, comme tout bon manager bien formé et expérimenté, elles se doivent d’adopter le management adéquat à chacun de leurs interlocuteurs en fonction de leur « couleur » : déléguer totalement ou accompagner sur un projet, communiquer par écrit ou s’adresser directement à la personne, l’impliquer dans des travaux d’équipe ou favoriser une gestion indépendante des projets, rassurer ou demander des comptes, etc.

Bien entendu toutes ces « wonder women » non contentes d’avoir la plastique de l’héroïne américaine, s’évertuent à garder la forme physiquement pour réaliser des « exploits » au quotidien sans se départir de leur sourire.

Alors en ce jour de carnaval où sont toutes les petites et les grandes « wonder women » ?

PS : N’en déplaise aux enfants, on l’apprend en grandissant : les super héros et super héroïnes n’existent pas. Il est peut-être temps d’oser raccrocher le costume, qu’on soit un homme ou une femme non ?

Vous êtes DGS et souhaitez nous adresser un texte ? Contactez Guillaume Doyen: guillaume.doyen@infopro-digital.com

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Les mille et une vertus des bilans de compétences et de carrière 

Les mille et une vertus des bilans de compétences et de carrière

Lorsqu’on a l’impression d’avoir fait le tour de son métier, qu’on aspire à changer d’horizon, ou qu’on ne voit plus le sens de son travail, il conviendrait d’écouter cette petite voix. Celle-là même qui vous murmure à...

01/06/2023 |
Faut-il être attaché à son équipe… ou à son bureau ?

Faut-il être attaché à son équipe… ou à son bureau ?

Du doute en matière de management

Du doute en matière de management

 Capter l’attention avec le storytelling : vous pouvez répéter ?

Capter l’attention avec le storytelling : vous pouvez répéter ?

Plus d'articles