Malgré des progrès, les agents en situation de handicap rencontrent toujours des difficultés majeures dans leur travail.
© AdobeStock
Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a présenté son rapport d'activité le 22 mars.
Pour rappel, la loi fixe aux administrations qui emploient au moins 20 agents une obligation d'emploi de 6% de personnes handicapées. Avec 6,72 %, la territoriale est la seule fonction publique à dépasser ce seuil. En outre, un décret datant du 13 mai 2020 fait obligation aux employeurs publics de prendre les mesures appropriées pour permettre aux agents en situation de handicap de développer un parcours professionnel exempt de discriminations et d’accéder à des postes de responsabilité.
Mais, selon le FIPHFP, trop souvent, les employeurs ayant recruté un travailleur handicapé n’ont pas le souci de faire évoluer l’agent, ni d’évoquer avec lui son déroulement de carrière. Pour les personnes concernées, il s’agit véritablement d’un plafond de verre
La crise sanitaire est devenue un facteur de désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap
La crise sanitaire a contraint les organisations à accélérer drastiquement leur transition numérique. Cependant, elle a été si rapide qu'elle s'opère de manière incontrôlée et de ce fait, elle est devenue un facteur de désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les employeurs publics ont un réel besoin d’accompagnement sur cette question, autant pour sensibiliser sur les enjeux de l’accessibilité numérique que sur les solutions à apporter pour garantir des interfaces numériques inclusives.