Après avoir présenté les interventions de la matinée du 25 mai la semaine dernière, place aujourd'hui à celles de l'après-midi. Plus axées sur une présentation des possibles à investir dans le champ du numérique, ces présentations nous ont tous largement encouragés à nous imposer dans ces projets, à sortir de notre réserve et à mettre en avant nos compétences, autant pour faire progresser la collectivité que pour valoriser notre métier et améliorer notre positionnement. Denis Berthault (GFII, LexisNexis) nous a même littéralement exhortés à mettre le pied dans la porte et à aller chercher notre place dans les groupes de travail sur l'open data car on ne viendra pas souvent nous l'offrir.
Dominique Genuer nous a quant à elle fourni quelques arguments de poids pour démontrer en quoi un documentaliste est la personne la plus apte à gérer un réseau de contributeurs inter/intranet. Dans un autre style, l'après-midi fut donc tout aussi motivante que la matinée qui venait de s'écouler.
Cette journée d'étude s'est donc avérée très positive pour nombre d'entre nous : nous sommes repartis avec de bonnes idées, au coût pas nécessairement élevé, et confortés dans nos projets par l'expérience de collègues plus avancés que nous dans des démarches similaires. Surtout, les documentalistes étant fréquemment isolés dans leurs collectivités, au sein d'équipes réduites au minimum (voire moins...), elle a été l'occasion de rompre cet isolement et de se rassurer mutuellement en constatant que nous avançons tous dans la même direction.