L'information-documentation au coeur des collectivités locales

La Rédaction

Sujets relatifs :

Une fois n'est pas coutume, cette newsletter sera cette semaine et la semaine prochaine entièrement consacrée à la journée d'étude organisée par l'INTD, le CNFPT et Interdoc vendredi 25 mai. Cette journée a été très riche, tant au niveau des intervenants que des échanges entre participants. Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de l'accueil et des contenus !

Nous étions un peu plus de 130 participants, d'horizons variés : des documentalistes majoritairement, mais aussi archivistes, venus de collectivités de toutes tailles et de toutes natures, ainsi que des étudiants de l'INTD.

Dans son discours d'ouverture, Ghislaine Chartron, responsable de l'INTD, a insisté sur le fait que les évolutions technologiques et la diversification de nos activités ne doivent pas nous faire perdre de vue les trois fondamentaux de nos métiers : le traitement de l'information, l'analyse des besoins des usagers et la conception de services avec les technologies les plus appropriées.

La journée animée par Adriana Lopez-Uroz, responsable du centre de ressources documentaires de l'INTD, s'est déroulée en deux temps : la matinée, présentée cette semaine, était consacrée au rôle d'ajout de valeur à l'information joué par les professionnels de l'infodoc, et l'après-midi (compte-rendu la semaine prochaine) à la recomposition du paysage numérique des collectivités. Vaste programme, au coeur duquel le numérique se taillait une place de choix.

Les cas pratiques exposés le matin (CG de Seine-Saint-Denis et ville d'Aubervilliers), autant que les échanges dans et en dehors de l'amphithéâtre, ont été d'excellents remontants. La situation financière des collectivités est tendue partout ; nous en sommes tous conscients et c'est une difficulté unanimement partagée. Nous ne sommes pas pour autant abattus : de nombreux collègues restent moteurs de projets importants dans leurs collectivités. Il est rassurant pour des professionnels souvent isolés de constater dans ce type de manifestations qu'ils ne sont pas seuls et que, globalement, nous avançons tous dans la même direction, avec pour certains une motivation réellement communicante et remobilisante !

* Les supports d'intervention seront mis en ligne sur le site de l'INTD dans le courant de la semaine. Je ne manquerai pas de vous les signaler la semaine prochaine.

Recevez votre newsletter hebdo gratuitement

Nous vous recommandons

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Interview

Arnaud Bontemps : " Nous sommes confrontés à cette incapacité à faire correctement notre travail"

Le collectif « Nos services publics » a mené une grande enquête, du 30 avril au 31 août 2021, pour sonder l’état d’esprit des agents publics. Le résultat est effarant : 80 % d’entre eux expriment un sentiment...

02/12/2021 |
Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

Éditorial : Après le congrès des maires : où en est la décentralisation ?

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

L'oeil du DGS : "Inclusion, un mot que j'adore"

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Projet de loi 3DS  : une nouvelle étape de la décentralisation ?

Plus d'articles