L'Office de tourisme et des congrès de Marseille vient de signer un accord pour développer des services et leur monétisation sans contact.
Le city-pass permet aux touristes de prendre les transports, d'entrer dans des musées, d'effectuer des visites et de réaliser des prestations touristiques ainsi que d'obtenir des réductions chez les commerçants marseillais (Le monde numérique et e-marketing.fr). Lors de l'achat d'un city-pass, l'OTCM enregistre un profil client : prénom, nom, e-mail, opt-in). Il dispose ainsi d'une visualisation en temps réel des prestations consommées. Plusieurs grandes villes françaises se sont également engagé dans les NFC (Nice, Bordeaux, Caen...). A lire sur le blog.grandesvilles.org. Pour que le "sans contact" prenne son envol, il faudra que le marché réponde, or, alors que les grands opérateurs français avaient annoncé vendre 1 million de mobiles équipés de la puce NFFC, il semble que les ventes aient été largement en deça. Dans le tourisme, le sans contact aura des avantages pour les transports et les sites culturels.